Le ministre d’Etat ministre de la Défense, Téné Birahima, sur instruction du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, a reçu ce mercredi, les parents des 49 soldats détenus au Mali. Objectif les apaiser et leur donner les assurances quant au retour de leurs amants, fils, frères, etc.
Le ministre de la Défense, Téné Birahima s’est voulu rassurant sur l’issue de cette affaire.
« On ne peut pas accuser de mercenaires des soldats d’un pays avec lequel on a mis en place une mutualité de lutte contre le terrorisme. Vos enfants ont été déployés dans une mission régulière (…) Ne vous laisser pas manipuler. En pareilles circonstances il faut rester serein. Faisons confiance au président Alassane Ouattara. Nous ferons tout pour éviter des extrêmes. Le Mali est un pays frère. Il y a des incompréhensions qui seront très rapidement levées », a déclaré Téné Birahima.
En vue de soulager les parents des soldats détenus au Mali, le ministre de la Défense a au nom du Chef de l’Etat et de l’ensemble du gouvernement remis la somme de 300.000 F CFA à chacune des familles des concernés.
Le porte-parole des familles des 49 soldats, père du chef du régiment déployé au Mali, a remercié les autorités ivoiriennes pour leur solidarité et leur sens de la responsabilité.
« Nous avons été déjà reçus par le chef d’état-major qui nous avait donné toutes les informations utiles sur les circonstances de la présence et de l’arrestation de nos enfants. En nous recevant à nouveau aujourd’hui, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et le président de la République démontrent ici que l’Etat n’oublie pas ses enfants. Merci pour tous ces efforts fournis pour que nos enfants recouvrent la liberté », a dit Kouassi Alfred.
Pour terminer, les représentants des différentes familles ont été invités à prendre part en tant qu’invités d’honneur aux préparatifs de la fête nationale de l’indépendance qui se tiendra à Yamoussoukro le 07 août prochain.
Ludo A