Quatre-vingt-deux milles (82 000) dollars américains soit plus de 48 millions de francs CFA, c’est le montant que recevront les ayants-droits de chacun des soldats des casques bleus ivoiriens tués lors de l’attaque du mercredi 13 janvier 2021 au Sud de Tombouctou. C’est la révélation faite ce vendredi 19 mai par le Chef d’Etat-Major Général des Armées au camp Gallieni. C’était au cours de la cérémonie de remise de ce filet financier aux ayants-droits ayant totalement achevé la procédure d’indemnisation. Un acte qui vient mettre un terme à une longue attente des familles qui peuvent ainsi faire leur deuil.
Comment annoncer une nouvelle plutôt agréable d’une indemnisation somme toute conséquente sans réveiller la douleur de la séparation ? C’est à cet exercice délicat que s’est livré le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA en dissipant d’emblée l’amertume que ces familles ont pu ressentir à l’annonce de la triste nouvelle de la mort au combat de quatre casques bleus ivoiriens : «… ils sont morts au Mali certes, mais pour leur pays, la Côte d’Ivoire… Ils sont morts pour que leurs familles, leur nation et leur territoire ne connaissent jamais le terrorisme et ses terribles conséquences… Ils sont allés au Mali pour combattre cette menace dont l’ambition est de se répandre parmi nous, parmi vous ».
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées a ensuite expliqué la procédure d’indemnisation en ses différentes étapes, un processus encadré et minutieux. En livrant le montant des indemnisations à percevoir, il prendra soin d’indiquer qu’elles ne sauraient remplacer la présence physique de l’époux et du père qu’ont été les défunts mais plutôt qu’elles constituaient un bon moyen de répandre le bonheur parmi et autour d’eux comme s’évertuaient à le faire au quotidien les défunts, avant d’inviter les récipiendaires à faire bon usage du montant reçu.
Pour cette cérémonie, deux chèques d’un montant exact de 48. 400. 500 chacun ont été remis respectivement aux ayant-droits de feu Adjudant BAKAYOKO Adama et du Sergent-Chef Jean-Berrnard GUIEGUY. Quant aux deux autres ayants-droits, le dossier de l’un est en cours de traitement à New York quand pour l’autre, l’acte d’hérédité que produira la famille permettra l’indemnisation ; les fonds étant déjà en possession de l’Etat ivoirien.
A tous, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a rappelé la détermination de l’Etat ivoirien à se tenir toujours auprès de ses soldats, qu’ils soient en service ou de leurs proches quand ils payent de leur vie leur engagement pour la patrie.
Emus et particulièrement reconnaissants à l’Etat ivoirien pour le traitement diligent des différents dossiers, les récipiendaires ont offert des cadeaux symboliques à la hiérarchie militaire, exprimant au passage, leur volonté de voir les deux autres procédures achevées.
C’est sur une prière œcuménique dite par l’aumônerie militaire que les familles sont reparties, recueillies mais soulagées.
Le processus d’indemnisation des casques bleus en opération est une clause contenue dans un mémorandum d’accord que chaque Etat contributeur signé avec l’ONU. Il est fonction de la spécificité du théâtre et des risques encourus par les soldats sur le terrain. En 2019 ; il était de 82000 dollars américains pour chaque casque bleu ivoirien tué au combat.
Serge NDRIN (Bipa )