La Côte d’Ivoire a signé sa seconde victoire pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026 Zone Afrique dans le groupe F. Les Eléphants ont battu la Gambie ce lundi 20 novembre 2023 (2-0), au Benjamin Mpaka Nationale Stadium de Dar es Salaam.
Après leur écrasante victoire contre les Seychelles, la Côte d’Ivoire s’est imposée (2-0) face aux Scorpions de la Gambie, ce lundi 20 novembre 2023, à Dar Es Salaam en Tanzanie. Le onze Ivoirien aligné par le coach Jean-Louis Gasset a dominé la première partie du jeu sans toutefois se créer de très grosses occasions.
La première véritable action de but est intervenue dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Les Éléphants touchent la barre transversale du but gardé par Modou Jobe sur une frappe de Christian Kouamé. Le joueur récidive à la 45e minute et cette fois-ci, sa balle se loge dans les filets donnant ainsi l’avantage à l’équipe de Côte d’Ivoire.
A la seconde mi-temps, l’équipe de Côte d’Ivoire accentue sa possession de balle sans trouver la faille. Cette domination stérile amène Jean-Louis Gasset à procéder à plusieurs remplacements, notamment, avec la sortie de Diakité Oumar (65e) et de Simon Adingra (66e) et l’entrée de Karim Konaté et Jérémie Boga. La Côte d’Ivoire se met finalement à l’abri à la 86e minute. Sur une frappe lointaine et puissante, Seko Fofana trompe le portier gambien pour inscrire le second but des Éléphants.
Le second but des ivoiriens réveille les Gambiens qui tentent de revenir à la marque, mais ils se heurtent à la résistance de la solide défense ivoirienne. Le match s’achève sur le score de 2-0 plaçant ainsi les Éléphants de Côte d’Ivoire à la tête du groupe F avec 6 points +11.
Pour son 3e match des éliminatoires du Mondial 2026, l’équipe de Côte d’Ivoire va recevoir les panthères du Gabon, deuxième du groupe, le 03 mai 2024.
Fernand Appia