Issue d’une famille de musicien et de chanteur, le chanteur franco-turc, Çoban Uğur veut franchir une autre étape dans sa riche carrière musicale. Il a choisi de partir à la conquête de l’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire pour promouvoir son rythme musical dénommé le Kurdish Mashup.
Pour arriver également à asseoir ce concept, il va s’appuyer sur des artistes de renom comme Serge Beynaud et Romeomania. Avec ses deux collaborations, la Côte d’Ivoire devrait lui ouvrir véritablement les bras.
Çoban Uğur s’est forgé auprès de son père, et a aussi beaucoup appris avec des professeurs de musique dans des écoles de musique et de chant. Son parcours force l’admiration. Il a débuté depuis l’âge de 6 ans où son papa lui a appris les rudiments des instruments traditionnels turcs et kurdes.
Au fur et à mesure, il prend de l’assurance et à l’âge de 13 ans, le chanteur commence à faire véritablement des prestations dans des restaurants musicaux traditionnels turcs et kurdes ainsi que dans des mariages. Il ne s’arrête pas en si bon chemin. Soucieux de mieux se perfectionner, le chanteur retourne à l’école de musique en 2013 où il sort avec un diplôme d’interprétation musicale.
Aguerri à présent grâce à son timbre de voix légèrement cassé et atypique, Uğur se lance sur de grandes scènes avec des musiciens de renommés tels que Kivircik Ali, Arzu, Yavuz Bingöl, Özlem Özdil, Onur Akin, Mustafa Özarslan, Oğuz Aksaç et bien d’autres encore.
Deux années plus tard, il décide de monter son propre groupe de musique baptisé ‘’Yeksan’’ qui signifie en turc humble, modeste. Et puis, en 2018, un premier clip est tourné en Corse. Un an après, un autre clip suit cette fois-ci avec sa petite sœur dans le registre de son concept Kurdish Mashup. Tout de suite, le clip atteint un record sur Youtube avec 8 millions de vues et se classe parmi les Kurdish Mashup les plus visionnés sur les plateformes digitales. Un morceau qui témoigne d’une fierté bienveillante et heureuse, qui ne se déploie jamais aussi bien que dans les sonorités. Un troisième clip sur un Kurdish Mashup est tourné en 2020.
Né à Paris, Uğur Çoban fait partie d’une famille composée d’une grande sœur Yelda et d’une petite sœur Yeliz. Ses parents vécurent pendant quelques mois après sa naissance dans un petit appartement parisien dans le 10ème puis ils déménagèrent à Sarcelles dans le Val d’Oise. Les ivoiriens attendent patiemment cet artiste franco-turc sur les bords de la lagune Ebrié.
Serge NDRIN