Une comédie musicale dénommée « 220 Logements » qui retrace les grands événements qu’a connu la Côte d’Ivoire sera présentée le vendredi 21 janvier à l’Institut français d’Abidjan au Plateau. L’annonce a été faite au cours d’un déjeuner de presse ce mardi 18 janvier à l’espace La Fabrique culturelle aux Deux-Plateaux.
Depuis 1990, la Côte d’Ivoire a connu de grands événements qui ont bouleversé les habitudes et les comportements de nombreux ivoiriens. « 220 logements », une comédie musicale sous fond d’humour dénommée revisite ces grands souvenirs ; La retour au multipartisme, les revendication scolaires et estudiantines, le décès du tout premier Président de la Côte d’Ivoire, la guerre de succession de Félix Houphouët-Boigny, le coup d’Etat militaire, l’apparition de nouvelles danses en Côte d’Ivoire, etc. sont les moments clés ravivés.
D’entrée, Chantal Djédjé, l’auteur de cette comédie musicale a expliqué le choix du titre : « J’ai voulu donner comme titre « 220 Logements » à la comédie musicale pour montrer que ce quartier était le prototype du vivre ensemble avec presque toutes les nationalités africaines, surtout avec celles de la sous-région’’, explique-t-elle.
8 acteurs dont 3 filles et 5 garçons jouent à la perfection avec un mise en scène par Souleymane Sow. La chorégraphie est l’affaire d’Hermann Nikoko. Un mois de préparation a suffi pour ce chef-d’œuvre qui a été présentée pour la première fois entre le mardi 14 et le jeudi 16 décembre 2021 à La Fabrique culturelle. Le souhait de Chantal Djédjé, c’est de faire des représentations dans les quartiers populaires d’Abidjan et Bouaké.
Patrick Bouyé