Le coupé-décalé a su incontestablement s’imposer comme l’une des identités musicales de la Côte d’Ivoire et même de l’Afrique. Un succès dû, en partie, au charisme musical de DJ Arafat. Depuis 2004, le Disc-jockey fait vibrer les mélomanes africains et mondiaux.
DJ Arafat est depuis quelques jours le troisième artiste ivoirien le plus suivi sur Youtube. Une montée qui peut étonner, d’autant plus que l’artiste n’est plus de ce monde.
Le Zeus d’Afrique, comme il aimait se faire appeler, a atteint dernièrement la barre des 1 million d’abonnés sur ce réseau social. Le 2 fois Koraman se classe ainsi derrière Serges Beynaud et le groupe Magic System qui ont respectivement 1,03 millions et 1,01 millions d’abonnés sur Youtube.
Yorobo, de son vrai nom Ange Houon Didier est mort des suites d’un accident de la route le 12 août 2019. Il avait 33 ans. Avec ses 10 albums et quinze années de carrière, Dj Arafat était considéré comme l’héritier de Douk Saga, le père du coupé-décalé décédé lui aussi à l’âge de 33 ans.
Pour rappel, de « Jonathan » jusqu’à « Moto Moto », en passant par « Kpangor », Daïshikan a plusieurs fois été primé tant en Côte d’Ivoire qu’au plan continental. On pourrait citer les Kora Awards, RTI Music Awards, Meilleur Artiste Côte d’Ivoire, Meilleur Artiste coupé-décalé, Kundé d’Or, Prix Abidjanshow, Summum, parmi tant d’autres.
Jean-Marc G.