Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet KONE, a quitté Abidjan, pour New York (USA), ce samedi 16 septembre 2023, où il représentera le Président de la République Alassane Ouattara, à la 78e Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. La présente Session sera l’occasion pour les États membres de travailler à renforcer le multilatéralisme en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Vice-Président de la République, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, a quitté Abidjan, ce samedi 16 septembre 2023, pour New York (USA), où il représentera le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la 78e Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui se tient, cette année, sous le thème : « Reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale : Accélérer l’action en faveur de I’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable vers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».
Cette 78 Session sera l’occasion pour les États membres de travailler à renforcer le multilatéralisme en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et la défiance entre certains acteurs majeurs des relations internationales.
Au cours du débat général qui aura lieu du 19 au 26 septembre 2023, le Vice-Président de la République prononcera, au nom du Président Alassane OUATTARA, une allocution à la tribune des Nations Unies sur la situation mondiale et l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur d’importantes thématiques, telles que la cohésion sociale, la paix et la sécurité internationale, la lutte contre le terrorisme, les changements climatiques et les droits de l’Homme.
Par ailleurs, en marge du débat général, la délégation ivoirienne prendra part à plusieurs Sommets, Conférences et Rencontres de haut niveau.
Fernand Appia