Le maire de Niakara, Pierre Koné Nakahouélé a tenu au sein de la mairie une rencontre d’informations, d’échanges et surtout de sensibilisation de ses administrés. Il s’agit notamment des propriétaires terriens. Le Maire veut les emmener à s’approprier la procédure et la réglementation sur l’autorisation de lotissement d’une parcelle.
« Au gré de la demande et au mépris de la réglementation des normes techniques, quelques membres d’une famille de propriétaires terriens initient des lotissements à Niakara en complicité avec des géomètres privés ». Tel est le constat fait par le Maire de Niakara. M. Koné a invité les propriétaires terriens à se rapprocher désormais de la représentation départementale du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), pour la réalisation de tout projet de lotissement villageois. Il a insisté auprès d’eux ainsi qu’auprès des chefs traditionnels, afin qu’ils prennent attache avec le service local du MCLU pour toutes les questions liées au lotissement villageois, pour mettre fin à l’anarchie et au désordre dans le secteur.
Pour les populations, quelles sont les règles dans un lotissement ? Qui peut faire un lotissement ? Qui approuve le projet de lotissement ? Quels sont les papiers pour avoir un terrain ? Autant de questions sans réponse selon eux. « Chaque fois que nous voulons mettre notre terrain en valeur, nous avons des difficultés. Cette rencontre est la bienvenue », affirme Sory Fousseni, un propriétaire terrien à Niakara.
« La procédure réglementaire dans laquelle doit s’inscrire tout aménageur consiste à constituer le dossier de demande de lotissement et à le déposer auprès des services du Guichet Unique du Foncier et de l’Habitat du Ministère de la Construction » ; a répondu le Maire de Niakara.
Apres des séries de questions et de réponses, les populations ont pris l’engagement de se conformer désormais aux règles pour un développement harmonieux de la cité de Niakara. Le maire dit avoir pris bonne note de cet engagement.
Fatime Souamée, Correspondante Régionale