L’affaire dite « SOPAMIN-TAANADI » a fini par rattraper l’ancien Directeur général de la société d’Etat, Zada Mahamadou dit « Hama Zada », actuel ministre de la Communication et des Relations avec les institutions. Depuis ce mardi, il est l’hôte de la maison d’arrêt de Kollo où il a été placé sous mandat de dépôt, à la suite de plusieurs heures d’interrogations au niveau du parquet puis du juge d’instruction du pôle économique et financier du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey.
Depuis quelques jours, en effet, et après plusieurs mois d’enquête par les services compétents, le dossier a refait surface et des cadres de ladite société, qui gère les participations de l’Etat dans les sociétés minières, sont entendus par le parquet qui veut voir clair dans la gestion de certains fonds, à l’époque où Hama Zada était à sa tête. En cause, quelques trois (03) milliards de francs CFA de dépôt à terme (DAT) déposés par la SOPAMIN au niveau de la mutuelle de micro-finance TAANADI S.A. De l’argent dont les traces n’auraient pas été retrouvées à en croire des échanges épistolaires en 2021 entre les avocats et les responsables des deux sociétés.
L’affaire a fait grand bruit l’année dernière et la justice s’en ai saisie malgré une tentative de règlement à l’amiable. L’ancien DG de Taanadi a été même écroué mais est décédé alors que l’instruction suivait son cours. Il y avait eu procès début mars dernier et le directeur d’exploitation de l’institution a écopé de deux (02) ans de prison dont un assorti de sursis.
Beaucoup avaient alors pensé que le contentieux était vidé mais, il y a quelques jours, des responsables de la société ont été de nouveau convoqués à la PJ puis au parquet économique et financier. Visiblement, la justice veut aller jusqu’au bout de cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et sur laquelle, le Président Bazoum ainsi que la justice étaient attendus dans le cadre de la lutte contre la corruption et les détournements des biens publics.
Bien qu’il bénéficie du privilège de juridiction en sa qualité de ministre, l’ancien député et proche d’Albadé Abouba, président du MPR Jamhuriya dont il a d’ailleurs dirigé la campagne lors des dernières élections, va maintenant devoir s’expliquer devant la justice.
Il convient de noter que cette arrestation de l’ex DG de la SOPAMIN sous l’ancien Président Issoufou Mahamadou, intervient au moment où un remaniement ministériel d’envergure est annoncé. Pas sûr qu’avec ces casseroles, Hama Zada soit reconduit dans la nouvelle équipe gouvernementale.
Assamoa Agnero (Source: Actu Niger)