L’ex directeur général des Douanes, Gnamien Konan a réagi à une information divulguée par Radio France internationale (Rfi) sur une supposée corruption qui règnerait au sein de l’Institution douanière.
Pour avoir exercé dans cette administration sous le régime Gbgagbo, et y avoir institué une politique de gouvernance stricte, Gnamien Konan n’a pas l’intention de se faire conter des ‘’contre-vérités’’ sur son ancienne maison. Il réfute donc les informations de la radio française.
Gnamien Konan, profite de l’occasion pour faire connaitre au président de la République sa disponibilité à servir si besoin en est. Il l’a fait le dimanche 17 avril à travers un post publié sur son compte Twitter. Bien avant, il attirait l’attention du Chef de l’Exécutif sur sa volonté de servir dans le gouvernement dans un contexte marqué par un remaniement ministériel.
Pour rappel, le dimanche matin, RFI annonçait que la douane ivoirienne faisait partie des administrations les plus corrompues du pays. Chose qu’il a réfuté pour dit-il y avoir passé 7 années de sa vie. Toutefois, ayant quitté la direction de la douane depuis de longues années maintenant, Gnamien Konan avance que » si l’information est avérée », alors il réitère au Président de la République SEM Alassane Ouattara toute sa disponibilité pour donner du sien dans le cadre de la lutte contre la corruption dans ce secteur.
Par ailleurs, il a exprimé son doute sur l’efficacité de la plateforme de dénonciation des faits de corruption mise en place récemment par les autorités ivoiriennes. A ce niveau encore, l’ancien ministre dit vouloir collaborer avec les tenants du pouvoir.
Gnamien Konan comme l’on le voit fait feu de tout bois en ce moment pour gagner l’assentiment du Chef de l’Etat, pour la constitution de son nouveau gouvernement. Fait étonnant, vu ses positions tranchées contre le candidat réélu à sa propre succession le 31 octobre 2020. Il dénonçait également son programme de gouvernement, lors des campagnes électorales de la présidentielle.
Ludo A