Après la phase de sensibilisation sur le respect des prix plafonds par les commerçants de certains produits indexés, le gouvernement est passé à la répression. Cela s’est matérialisée récemment par la saisie de plusieurs marchandises à Marcory par les équipes du ministère du commerce.
L’inspecteur du commerce, Koffi Kouman qui a été au cœur des opérations donne ainsi le ton de la lutte. « Lorsqu’un produit visé par le plafonnement est saisi, on saisit tous le stock, il ne s’agit pas seulement des produits trouvés en rayons », a t-il précisé. Il a ajouté par ailleurs qu’une amende sera prélevé au mis en cause, cela varie de 100.000 à 5.000.000 F cfa.
Pour montrer la démocratie du processus, l’inspecteur du commerce a souligné que « les prix ont été fixés de commun avec les commerçants ».
Pour cette opération, l’inspecteur du commerce était accompagné par le Comité national de lutte contre la vie chère (Cnlvc).
Ce sont au total, 40 sacs de riz, une soixantaine de sachets de pâtes alimentaire et 20 kilogrammes de viande qui ont été saisis chez un boucher qui a vendu le kilogramme de viande (avec os) à 3000FCFA au lieu de 2800 FCFA, et la viande désossée à 3500 plutôt qu’à 3000Francs CFA.
Assamoa Agnero