La liste des nouveaux membres du gouvernement est connue depuis quelques minutes. Le Secrétaire général de la présidence, Abdrehamane Cissé, l’a communiqué sous le coup de 16h30 mn.
Une ‘’short list’’ qui voit le départ de tous les secrétaires d’Etat et du ministre délégué de l’ancien gouvernement. Pour les ministères pleins, l’on note le départ de la ministre de la Culture, Arlette Badou, remplacée par Françoise Remarck.
Un autre départ relevé est celui du ministère de l’artisanat et la promotion des pme, detenu par le ministre Felix Anoblé. Ce ministère a été fusionné avec le ministère du commerce qui cumule aussi celui de l’industrie. Le tenant de ce portefeuille est le ministre Souleymane Diarrasouba.
Par ailleurs, le ministre Richard Donwahi, cède quant à lui son portefeuille à celui de l’hydraulique, Tchagba Laurent. Dans un contexte de fusion. Le dernier cité devient ainsi le nouveau ministre des Eaux et forêts.
Au titre des entrants, il est à relever deux personnalités. Comme précédemment cité, la ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck. Anciennement directrice du groupe Canal+ Côte d’Ivoire et Canal+ Afrique, d’abord entre 1992 et 2010 et entre 2010 et 2015.
Une autre entrée est à signaler. Celle-ci comme un come-back. A savoir Mamadou Sangafowa, ex ministre de l’agriculture et réputé proche de ce Soro. Il occupe en ce moment, le portefeuille des mines, du pétrole et de l’énergie.
L’on pourrait s’expliquer l’objet de son retour. Mais le président de la République et son chef du gouvernement qui détiennent les raisons de leur choix ont jugé bon de lui faire appel à nouveau pour servir au gouvernement.
Parmi toutes ces figures, il faut retenir des ministères qui ont résisté à la tempête. Comme celui de la réconciliation et de la cohésion sociale, dirigée par Kouadio Konan Bertin. Il conserve son poste ainsi que Myss Belmonde Dogo, de la Solidarité, et de la lutte contre la pauvreté.
Ce sont ainsi les élus au titre de ce nouveau gouvernement, proclamé par le secrétaire générale de la présidence, conformément à la volonté du Chef de l’Etat.
Ludo A