Plus de 3 000 athlètes venus de plusieurs établissements scolaires ont répondu à l’appel de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires ( Oissu) le samedi 24 février dernier. C’était à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle saison 2023-2024 à la place Henri Konan Bedié de Dabou.
Ces athlètes composés uniquement d’élèves des différents rétablissements primaires et secondaires de la commune de Dabou ont pris part à un cross populaire organisé par l’Oissu.
Au terme de cette épreuve, chez les hommes, la médaille d’or est revenu à l’élève du primaire Sekeli Zouzouko Serge. Il a été suivi de Doumbia Ideamin qui a décroché la médaille d’argent. La médaille de bronze est revenue Seydou Doumbia. Au niveau des filles, Touré Assetou a raflé la médaille d’or suivie de Koti Eunice ( médaille d’argent ) et la médaille de bronze décrochée par Adeline Adjei. Dans la catégorie des élèves du secondaire, chez les hommes, Gnando Romuald s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec la médaille d’or suivie de la médaille d’argent Arrachée par Moussa Diakité. La médaille de bronze est revenueà Kouassi Samuel. Chez les filles, Diallo Assiata à supplanté les autres concurrents en arrachant la médaille d’or. Kouma Fatoumata a empoché la médaille d’argent et Kamagaté Aicha a décroché la médaille de bronze.
Pour le ministre délégué des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, la préparation ambitieuse d’une bonne relève passe par la détection et la formation des talents. A l’en croire, c’est justement à l’école et par l’école que devra se faire le travail préparatoire de l’édification de l’élite sportive nationale.
Il a également souhaité que les compétitions Oissu révèlent des Adingra, Sébastien Haller, Gbagbi Ruth et Ta Marie Josée. Le premier responsable des sports ivoirien n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux acteurs du sports du secteur éducation-formation pour leur implication réelle à la réalisation des résultats attendus. Gbetié Danho, directeur général de l’Oissu appelle à l’implication de tous les acteurs du secteur sport scolaire et universitaire à la mise en œuvre d’une équipe nationale Oissu au niveau scolaire et universitaire capable de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire aux compétitions internationales.
Anicet Zio