Le ministre a encouragé les athlètes au cours de ces finales de l’Oissu des districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussooukro, à cultiver le vivre ensemble à travers la pratique du sport, qui est une activité de cohésion.
Le Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO a procédé, le samedi 4 Juin 2022 à la Caserne de la Garde Républicaine à Yamoussoukro, à l’ouverture officielle de la 1ère édition des finales de Districts Autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro de l’Oissu.
Avant de libérer le millier d’athlètes présents, le Ministre leur a prodigué de sages conseils qui mettent en valeur l’esprit de fairplay.
« Je suis heureux d’être physiquement au lancement des phases finales de Districts entre les Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro. Je suis d’autant plus heureux que les finales aient lieu dans une caserne militaire pour montrer le lien entre l’armée et la population, particulièrement la population jeune du milieu scolaire et universitaire. L’armée est là pour vous et vous devez nourrir l’armée de demain. Donc en rentrant dans cette caserne vous êtes chez vous mais en même temps c’est un cadre de formation. J’ai été très heureux que vous entonniez à l’unisson l’hymne nationale de Côte d’Ivoire sans faute avec force et vigueur. Félicitations et continuez ainsi dans l’union la discipline mais surtout continuez dans le travail ».
Poursuivant, le parrain a félicité l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (Oissu) qui organise dans 14 régions de Côte d’Ivoire ces phases finales à l’image du District de la Comoé, le vendredi 3 juin dernier au Collège Kirman à Abengourou et de la Vallée du Bandama le samedi 28 mai 2022 au Lycée Municipal Djibo Sounkalo de Bouaké.
Avant de déclarer ouvertes ces finales, le Ministre a félicité l’OISSU pour cette occasion offert qui « permet ainsi à tous les élèves, étudiants de Côte d’Ivoire de compétir mais surtout d’avoir un brassage fécond. Grâce à ces rencontres, aujourd’hui venus d’Abidjan, vous avez rencontré vos frères de Yamoussoukro, des amitiés vont se tisser et vous allez sentir que vous appartenez à une seule nation, à un seul pays, la Côte d’Ivoire qui doit faire votre fierté. Je vous encourage et que les meilleures équipes gagnent et que celles qui n’ont pas gagné apprennent par la voix du courage et de l’abnégation pour la prochaine fois», a-t-il conclu.
Ludo A et sercom