La Côte d’Ivoire termine le premier Open international d’Abidjan de judo au 2e rang avec 9 médailles dont 2 en Or, 1 en Argent et 6 de Bronze. La cérémonie d’ouverture de cette compétition a eu lieu le samedi 17 juin 2023, au Palais des Sports de Treichville en présence du Ministre des Sports, Paulin Claude Danho.
Plus de 250 judokas issus de 37 pays étaient dans les starting-blocks du premier Open international d’Abidjan pour s’adjuger les médailles et hisser haut le drapeau de leurs pays respectifs. La cérémonie d’ouverture de cette compétition, le samedi 17 juin 2023 a été marquée par des danses, défilés et mises en valeur de la tradition ivoirienne. Une belle cérémonie d’ouverture qui a tenu en haleine plus de 3000 spectateurs qui ont effectué le déplacement.

Avant de lancer les hostilités, le parrain de l’événement, le Ministre des Sports Paulin Claude Danho à félicité le président de la Fédération ivoirienne de judo, Dabonné Seydou pour sa vision. Il a également souligné que le gouvernement a fait du sport un levier important à plusieurs niveaux dont l’épanouissement et le bien-être des ivoiriens, la formation et l’encadrement des jeunes. Pour finir, le premier responsable du Sport ivoirien a souhaité une bonne compétition à tous les athlètes.
Au classement général, de cette compétition qui s’est achevée le dimanche 18 juin 2023, la Côte d’Ivoire a terminé au 2e rang. Les judokas ivoiriens ont remporté neuf (9) médailles dont deux (2) en Or, 1 en Argent et six (6) de Bronze.
A noter que la cérémonie d’ouverture du premier Open international d’Abidjan a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, le premier vice-président de l’Union Africaine de Judo Alfred Foloko, le Général Lassan Palenfo et le président de la Fédération Ivoirienne de Judo Dabonné Seydou.
Fernand Appia