C’est autour du thème ; « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations » que se tiendra la 16è édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao) du 27 janvier au 05 février 2023. La Côte d’Ivoire a été désignée comme « Pays invité d’honneur ». L’annonce a été faite par l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan, à travers un communiqué.
Institué en 1990 et organisé tous les deux (2 ans) à Ouagadougou, le SIAO est un cadre d’échange pour les artisans africains qui commercialisent leurs produits sur les marchés nationaux et internationaux.
En plus, le SIAO encourage et facilite la tenue de manifestations artistiques, culturelles et commerciales sur son site.
La délégation d’artisans et d’officiels ivoirienne va partager avec ses homologues africains sa passion de l’artisanat, ses inquiétudes quant à la production et à la commercialisation des produits.
Au-delà du traditionnel marché artisanal, le SIAO est un lieu de rencontres, d’échanges pour tous les professionnels de l’art africain : art, design, art de la table, mode, décoration, ameublement…
Cette 16è édition du Siao a lieu dans un contexte particulier. Le Burkina Faso a connu en moins d’une année deux coup d’Etat. Il est dirigé actuellement par le capitaine Ibrahim Traoré. Il faut espérer que cela n’ait pas d’incidence sur cet événement phare de la culture africaine.
Maya (Fratmat.info)