Le président de la République, Alassane Ouattara, lors du traditionnel discours à la Nation à la veille de l’Indépendance a fait d’importantes déclarations, au nombre desquelles figurent la libération des détenus militaires. Ce, comme il le souligne, dans le souci de renforcer la Cohésion sociale.
« Les progrès remarquables réalisés dans tous les domaines, au cours de cette dernière décennie, l’ont été avec la contribution de chacune et de chacun de vous. Ces progrès ont été possibles grâce au climat de paix que nous avons su préserver, ensemble, ces dernières années. A cet égard, je salue l’adhésion de tous les partis politiques et de la société civile à cette ambition. Je félicite chacune et chacun d’entre vous pour les efforts que vous consentez pour la paix. C’est pourquoi, dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à Monsieur Laurent GBAGBO, ancien Président de la République. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères. J’ai aussi signé un décret accordant la libération conditionnelle au vice-Amiral Vagba FAUSSIGNAUX et au Commandant Jean-Noël ABEHI, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010. Par ailleurs, j’ai procédé à la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 3000 de nos concitoyens condamnés pour des infractions mineures », a-t-il partagé au cours de cette adresse.
Le président de la République, Alassane Ouattara vient ainsi répondre à une requête du président Laurent Gbagbo qui n’avait de cesse de réclamer la libération des détenus militaires qui l’atteste-t-il ont travaillé sous sa hiérarchie lors de la crise pots-électorale. Etant donné qu’il soit libre de tout mouvement aujourd’hui, après son procès à la Cour pénale internationale (Cpi), il est loisible pour lui de les faire libérer en retour.
Comme il est à constater ces militaires libérés le sont sous condition et bien d’autres sont sous les verrous. Il s’agit entre autres du Général Dogbo Blé, Séka Séka, …