Le ministre Paulin Claude DANHO, Président de l’UVICOCI (Union des villes et communes de Côte d’Ivoire) et Vice-Président de CGLU Afrique a pris part à la Clôture de la Rencontre Régionale Afrique et Moyen Orient 2022 de l’OGP (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) à Marrakech, au Maroc.
Cette rencontre était articulée autour de l’exploitation des approches du « gouvernement ouvert » pour renforcer la prestation des services publics dans la région. Claude Paulin Danho, Ministre de la des Sports, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), et Vice-Président de CGLU Afrique (Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique) a participé à la Clôture de la Rencontre Régionale Afrique et Moyen Orient 2022 de OGP (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert). l’OGP étaient articulée autour de l’exploitation des approches du « gouvernement ouvert » pour renforcer la prestation des services publics dans la région.

A ce grand rendez-vous de Marrakech, le ministre a participé à la session plénière dédiée à » l’OpenGouv innovation « sur les approches innovantes pour renforcer la participation citoyenne et optimiser l’impact des politiques publiques en plaçant les citoyens au cœur des tous les processus. Et ce, par la promotion de la Gouvernance locale transparente, participative impliquant les acteurs de la société civile, les élus et les communautés.
Organisée du 1er au 03 novembre 2022, cette rencontre visait particulièrement à échanger les expériences, dans le but de promouvoir les valeurs fondatrices de l’OGP, en particulier la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en s’appuyant notamment sur le numérique et les nouvelles technologies. Elle a regroupé des parlementaires, des leaders de gouvernements, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des chercheurs et des partenaires internationaux clés.
Lors de ce conclave, les participants ont échangé autour des principaux enjeux de l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques inclusives qui répondent durablement aux besoins et aux attentes des citoyens. Ils ont partagé leurs expériences et leurs meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation numérique, l’accès à la justice et la participation civique.
Pour rappel, le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP) est une initiative internationale lancée en marge de la 66ème AG de ONU tenue en Septembre 2011 à New-York. Il vise principalement à obtenir des Gouvernements des engagements concrets en faveur de la Démocratie participative, la promotion de la Transparence la lutte contre la Corruption, l’autonomisation des citoyens et l’exploitation des TIC pour renforcer la bonne gouvernance. La Côte d’Ivoire a adhéré à cette initiative en 2015.
Fernand Appia