Jean-Marie Ackah, chef du patronat ivoirien a été réélu Président de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO). L’élection s’est tenue à Lomé dans la capitale togolaise il y a quelques jours.
Élu pour un nouveau quinquennat, c’est à Jean Marie Ackah qu’il incombe la responsabilité de conduire les destinées de l’organisation du patronat de la sous-région ouest-africaine.
Il est bon de noter que c’est à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire qui a eu lieu les 28 et 29 juillet 2022 à Lomé, que l’Ivoirien a été porté à la tête de la FOPAO.
16 pays membres de la FOPAO étaient présents du côté de Lomé dans le cadre de cette assemblée générale ordinaire qui a vu la réélection de Jean Marie Ackah.
Satisfait visiblement de sa réélection, le nouveau Président de la FOPAO a tout de suite décliné les objectifs qu’il entend atteindre à la tête de l’instance patronale de la sous-région ouest-africaine.
Il a ainsi souligné trois grandes articulations autour desquelles se résume la vision de la FOPAO pour les cinq prochaines années.
Parmi ces grands axes de la ligne de conduite de la FOPAO, il s’agit d’abord de faire du secteur privé, un vivier de proposition dans le cadre de la conception et l’orientation des stratégies de développement pour l’Afrique de l’Ouest, ensuite défendre les intérêts des entreprises afin de participer à l’amélioration du cadre de vie des affaires dans la sous-région, et enfin supprimer les difficultés à la constitution d’un marché unique en Afrique occidentale.
Aussi, faut-il faire remarquer que Jean-Marie Ackah est par ailleurs vice-Président de l’Alliance des patronats francophones. Qui, récemment a été créée en Tunisie.
Réélu pour un mandat de 5 ans à la tête de la FOPAO, le bureau exécutif de l’Ivoirien Jean Marie Ackah est composé de plusieurs personnalités du patronat issues de la sous-région.
Hormis le président sortant, le bureau élu de la FOPAO inclut Coami Sedolo Tamegnon, président du Conseil national du patronat du Togo, en tant que 1er vice-président, et Ansoumane Kaba, président du Conseil national du patronat de Guinée en tant que 2e vice-président. Appolinaire Compaoré, président du Conseil national du patronat burkinabé, Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat du Sénégal et Amadou Sankaré, président du Conseil national du patronat du Mali, font partie également des membres du bureau exécutif.
Amédée GBAZO