Le Médaillé d’Or Olympique ivoirien Cissé Cheick a été élevé au statut de « Champion de la Paix », le mercredi 30 novembre 2022, lors de la cérémonie des Peace and Sport Awards qui s’est tenue au Fairmont Monte Carlo, à Monaco. Cette distinction récompense les athlètes qui ont mené une initiative sportive significative et durable vers un changement pacifique.
Le Médaillé d’Or Olympique Cissé Cheick Sallah et sa fiancée ont participé aux côtés de nombreux leaders et d’athlètes de classe mondiale, à la cérémonie des Peace and Sport Awards, qui a eu lieu le 30 novembre 2022, au Fairmont Monte Carlo, à Monaco. Pour l’occasion, le Champion olympique ivoirien a été élevé au rang de « Champion de la Paix ».
<< J’ai été intronisé « Champion de la Paix». Une distinction qui vient récompenser, des athlètes qui démontrent que le sport va au delà de la performance sportive et doit être au service de la société, en transmettant des valeurs positives à la jeunesse et en contribuant à construire des communautés plus inclusives, pacifiques et solidaires par le pouvoir fédérateur du sport>>, a fait savoir le Champion olympique, triple champion d’Afrique et double médaillé d’or aux jeux africain, Cheick Cissé, sur sa page Facebook.
Outre Cissé Cheick, 05 autres athlètes ont reçu cette distinction. il s’agit de Eliaquim Mangala (France/Belgique), joueur de football international, Kevin Crovetto (Monaco),Champion olympique en gymnastique, Zijun Han, (Chine) alpiniste, Svetlana Romashina, (Russie), 7 fois Championne olympique en natation synchronisée et Justine Dupont (France) Championne du monde de surf.
Pour le Président-Fondateur de Peace and Sport, Joël Bouzou, les Champions de la Paix sont devenus un pilier de l’Organisation. Ces athlètes rejoignent un groupe engagé de sportifs de haut niveau qui, par leur image et leur influence, servent la paix grâce au pouvoir du sport. Alors que Peace and Sport fête ses 15 ans, il est très spécial de pouvoir ajouter de tels talents à la base d’ambassadeurs, a-t-il déclaré.
Ces champions apporteront ainsi, leur énergie et leur enthousiasme à la cause et aideront Peace and Sport à maximiser l’impact des initiatives basées sur le sport sur le terrain.
La cérémonie s’est déroulée en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, S.E. M. George Weah ainsi que de nombreux dirigeants et experts du monde entier.
Pour rappel, les Peace and Sport Awards récompensent chaque année des organisations et des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la paix, au dialogue et à la stabilité sociale dans le monde grâce au sport.
Fernand Appia