La Côte d’Ivoire et le Liberia s’engagent à lutter contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée (INN). Les deux pays ont conclu un protocole d’accord en vue de mener conjointement et efficacement cette lutte. La cérémonie de signature a eu lieu le mercredi 02 novembre 2022 à l’immeuble Caistab du Plateau.
Dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée (INN), la Côte d’Ivoire et le Liberia ont signé un protocole d’accord ce mercredi 2 novembre 2022, à l’immeuble Caistab du Plateau. Ce protocole va permettre ainsi, aux deux pays de mener efficacement la lutte contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée et par ricochet, préserver leurs ressources halieutiques respectives.
La pêche INN constitue une menace sérieuse pour les stocks de poissons et l’environnement marin. Elle prive les Etats côtiers et leurs populations de sources d’alimentation et de revenus.
C’est pourquoi, la Ministre Emma Metieh Glasco du Libéria a salué cet engagement en souhaitant que cet accord soit la première étape dans la lutte contre la pêche INN sur le Fleuve Mano. Cet accord selon la Ministre Libérienne va préserver les ressources halieutiques destinées aux populations de leurs pays respectifs.
Dans le même ordre d’idée, le Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a souligné la perte économique énorme que provoque ce type de pêche pour les pays du Golfe de Guinée. En effet, la pêche illégale non déclarée et non réglementée provoque une perte financière estimée à 2 milliards de dollars pour les pays du Golfe de Guinée. Cette situation dit-il se ressent au niveau des emplois mais surtout des ressources halieutiques.
Au regard des multiples conséquences de cette pêche, le Ministre ivoirien a jugé nécessaire une coopération entre les pays pour mutualiser les forces et combattre efficacement. « Un seul pays ne pouvant mener une lutte efficace contre la pêche INN, ce protocole d’accord vient matérialiser la volonté de la Côte d’Ivoire et du Libéria dans la lutte contre ce fléau », a indiqué Sidi Tiémoko Touré .
Fernand Appia