Appuyer les entreprises ivoiriennes en leur offrant un accompagnement technique et financier, telle est l’ambition du Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE).
Lors d’une cérémonie ce mercredi 5 octobre 2022, le Premier Ministre Patrick Achi a procédé au lancement officiel de l’appel à candidature pour bénéficier de ce programme.
En présence de membres du gouvernement et d’acteurs du secteur privé, il a réaffirmé l’attachement de l’Etat ivoirien au développement du secteur privé. Cette volonté de voir grandir les entreprises ivoiriennes est matérialisée par la mise en place de PEPITE.
« L’ambition du Président de la République, c’est d’accompagner, main dans la main, État et Secteur privé, les meilleurs d’entre vous pour réaliser toute l’étendue de votre potentiel économique », a expliqué le chef du gouvernement aux acteurs du secteur privé.
PEPITE vise à l’horizon 2030 à faire émerger plus d’une centaine de champions nationaux. Qui hisseront fièrement le drapeau ivoirien sur les sommets de tous les espaces économiques du continent ainsi que du monde.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a, par ailleurs, rappelé le poids des PME dans le tissu économique formel. Environ 98%. « PEPITE s’inscrit dans la dynamique d’accélération de la diversification à travers l’optimisation des chaines de valeur des secteurs stratégiques de l’économie », a déclaré Adama Coulibaly.
Quant à Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, il a insisté sur l’émergence de figures emblématiques au sein du secteur privé ivoirien. « Nous voulons des champions nationaux. Cela est une réalité et nous voulons aussi une pépinière d’entreprises représentatives à travers les 15 pôles sectoriels qui ont été identifiés », a dit le ministre du Commerce.
PEPITE, faut-il le souligner, va concerner 150 entreprises par an sur les 10 prochaines années. Une fois sélectionnées, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement public sur mesure pour accélérer leur croissance. Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique, puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire.
Serge NDRIN (Sercom Primature)