Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana était en visite hier jeudi dans les communes d’Attécoubé et d’Adjamé. L’objectif étant de sensibiliser les populations des zones visitées sur les risques de catastrophes liées aux pluies diluviennes qu’elles encourent.
En raison de leur lieu d’habitation le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité veut tirer la sonnette d’alarme comparativement aux dégâts causés par les pluies diluviennes enregistrées dans le passé. Les populations des zones de Mossikro et d’Agban Attié à Attécoubé et celles de Bracodi à Adjamé étant situés dans les zones à haut risque, il était nécessaire pour le garant de la salubrité de les inviter à prendre des dispositions afin d’éviter de nouvelles pertes en vie humaine dans le cadre de la saison des pluies à venir.
Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité compte également prendre à son niveau des mesures pour éviter aux populations d’être victimes des pluies diluviennes. Il a décidé en effet de « la mise en œuvre d’un projet avec la Sodexam (Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique) afin d’avoir des prévisions précises concernant les pluies ». Avec l’Onpc (Office national de protection sociale) et le Gspm (Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires), Bouaké Fofana, veut mettre en place un système d’alerte en cas de grosses pluies pour une éventuelle évacuation des populations.
A ces dispositions s’ajoutent les travaux de canalisation afin de faciliter le drainage des eaux usées. Sur ce point le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité s’est rendu aux environs du parc national du Banco pour se rendre compte de l’obstruction d’un ouvrage d’évacuation dû à la présence de déchets ménagers.
Il a saisi l’occasion pour appeler les uns et les autres à la responsabilité. « Il faut beaucoup de sensibilisation pour avoir la victoire car le Ministère seul ne peut pas », a-t-il déclaré.
Assamoa Agnero