Le gouvernement à travers le conseil des ministres du 23 février 2022 a décidé de l’uniformisation des prix de vente de la poche de sang. Ainsi le prix conventionnel arrêté est de 3000 F cfa. Tout contrevenant à cette disposition devait subir la rigueur de la loi.
Pour permettre à un plus grand nombre de personnes de s’approprier ces nouvelles dispositions, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts), a initié une opération de sensibilisation.
Mais semble-t-il que cette information n’a pas été comprise de tous. Hier, au cabinet du ministère de la santé, de l’hygiène publique et la couverture maladie universelle, les responsables dudit département ont annoncé l’arrestation de deux agents des services de santé au motif qu’ils ont outrepassé cette loi, relative au nouveau prix de vente de la poche de sang en Côte d’Ivoire.
La conférence de presse animée par Aka Koffi Charles, directeur de cabinet du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, annonce que les mis en cause officient au Centre hospitalier et régional d’Abobo. Il s’agit d’un ambulancier et d’un aide-soignant.
Le directeur de cabinet du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a indiqué que ces individus sont passibles de poursuites judiciaires. Il a profité de l’occasion pour informer la population qu’un numéro vert est disponible pour tout besoin de dénonciation de ces actes qui vont à l’encontre de la loi. Il s’agit du 143 que devront composer gratuitement les populations.
Notons que cette mesure de l’Etat autant qu’elle vient mettre de l’ordre dans ce secteur, évite toute idée de spéculation sur les prix de la poche de sang comme constaté par le passé.
Avant l’uniformisation des prix, la poche de sang était accessible dans les Hôpitaux généraux et formations sanitaires publics au prix de 2 000 FCFA contre 6 000 FCFA dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU). Dans les cliniques privées, la poche de sang revenait à 25 000 FCFA, selon les sources de la primature.
Ludo A