Mis sur pied le 15 février dernier à la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire), au Plateau, le BGMOD (Bureau de la gestion de la main d’œuvre des Dockers), a été officiellement présenté le mardi 15 mars 2022 aux autorités portuaires.
Le commandant du Port Autonome, le colonel Coffi Emmanuel est celui qui a représenté le directeur général Hien Sié, au cours de la rencontre avec les responsables de cette nouvelle plateforme.
Le Président du conseil d’administration du BGMOD, Stephane Eholié expliquant la vision du mouvement a indiqué qu’il permettra de « mettre en place une société coopérative pour une gestion collégiale de la main d’œuvre Dockers dans les ports d’Abidjan et de San-pédro ».
Il précise par ailleurs que ce projet fait suite à la volonté du Chef de l’Etat de professionnaliser le secteur, à travers la signature d’un décret en date de janvier 2019.
Avec toutes ces actions l’image des dockers s’en trouve restaurée dorénavant. Ce qui les met au cœur du système de gouvernance de ces institutions portuaires qui représentent pour l’Etat un véritable poumon économique.
Ludo A