Le maire de la commune d’Adjamé, Farikou Soumahoro a procédé à la pose de la première pierre du nouveau marché Gouro d’Adjamé-Roxy, le jeudi 13 janvier 2022. En présence des initiateurs du projet et de plusieurs personnalités de la commune.
Le nouveau marché Gouro d’Adjamé-Roxy qui sortira de terre dans 18 mois va voûter 13 milliards de Francs CFA.
Les femmes du marché Gouro d’Adjamé-Roxy seront dans des conditions optimales de sécurité et de conditionnement pour vendre leurs produits. Un joyau architectural ultra-moderne dédié aux vivriers et à d’autres produits qui remplacera le marché actuel encore appelé « petit Lomé ».
Le nouvel édifice sera bâtit sur une superficie de 7.431 m² et aura une capacité d’accueil de plus de 3.500 commerçants. Il comprendra 02 sous-sols dont un parking souterrain, un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée bas et un rez-de-chaussée haut, ainsi qu’un premier et un deuxième étage. Il y aura également un quai de déchargement pouvant accueillir jusqu’à 14 remorques de 40 tonnes. Il respectera les normes et standards requis en la matière. Le coût global de la construction est de 13 milliards de Francs CFA.
A terme, ce marché va générer 2.500 emplois directs et va desservir de manière optimisée tous les autres marchés des communes d’Abidjan. Il sera désormais plus accessible avec une qualité d’hygiène qui rivalise avec les plus grands centres commerciaux en vogue.
Le Député-maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro, par ailleurs, président de la Fédération Nationale des Acteurs de Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) devenue la Centrale syndicale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire en août 2021, est visiblement heureux de l’engagement de sa commune à moderniser des centres commerciaux. « Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre de construction du nouveau marché Gouro d’Adjamé-Roxy. Je voudrais vous exprimer ma profonde gratitude pour la mise en route de ce projet qui marque le renouveau du marché Gouro et qui s’inscrit résolument dans la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara », dit-il. Avant de poursuivre : « L’installation de cette belle infrastructure est l’opportunité de renforcer davantage l’autonomisation de nos braves et dynamiques femmes et de contribuer plus efficacement à la création d’emplois ».
Patrick Bouyé