Il est courant de voir certaines organisations religieuses effectuées des prêches publiques dans les rues d’Abidjan. Par contre d’autres s’adonnent à des actes de défiance ou de concurrence des différentes confessions religieuses.
Ce débat ne manque pas d’aboutir très souvent sur les réseaux sociaux, nouvel espace public d’opinions générales.
Comparativement à sa politique de laïcité, l’Etat de Côte d’Ivoire à travers la direction générale des cultes a décidé de sensibiliser les acteurs de telles pratiques afin qu’ils empruntent la bonne direction.
C’est dans ce sens qu’une rencontre a été tenue le mardi 05 avril entre le directeur général des cultes, Messamba Bamba et les groupes religieux suivants, la DDR (la Da’Awah Dans la Rue), des élèves de d’Abdoul Madjib, les Initiés de la parole du Seigneur Jésus Christ (Thierry le russophone) et le Ministère Zobel Agodio (MZA de Gédéon de la Tchétchouva).
A l’issue des échanges la Direction générale des Cultes, citant la loi organique (extraits de la constitution relatif à la liberté religieuse, à la laïcité de l’Etat et à la liberté d’expression) et le décret portant organisation du ministère de l’intérieur et de la sécurité, a interpellé ces leaders religieux sur la dangerosité de leurs prêches. Elle les a exhorté ensuite, à être des acteurs de paix, à prêcher l’amour, la bonne cohabitation entre les religions en Côte d’Ivoire et à bannir les injures de leurs propos.
Prenant acte de ces conseils, les leaders religieux sont repartis instruits du cadre règlementaire de l’exercice de la liberté religieuse en Côte d’Ivoire avec l’espoir que leurs interventions sur les réseaux sociaux se feront dans le respect de tous. Au terme de cette rencontre, tous les participants ont posé pour une photo de famille dans une ambiance fraternelle.
Précisons que cette rencontre s’est tenue en présence de l’Imam Binaté Ibourahima, conseiller technique du Ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
Assamoa Agnero avec sercom