Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé ce mercredi 08 février 2023, à Yamoussoukro, la cérémonie solennelle de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO pour la Recherche de la Paix à Mme Angela Merkel, ancienne Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Lauréate du Prix de l’édition 2022.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO, ce prix, qui porte le nom du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, a été créé en 1989 par une résolution adoptée à l’unanimité de 120 États membres de l’UNESCO. Il honore, dans le monde entier, des personnes vivantes, des institutions ou des organismes publics ou privés, en activité et ayant gagné de manière significative à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix. Selon le Jury, le Prix pour l’édition 2022, a été attribué à l’ancienne Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, pour avoir accordé en 2015, au moment où elle était encore en fonction, l’asile et la protection à plus d’un million de personnes fuyant la guerre en Syrie, en Irak, en Afghanistan et en Erythrée.
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane Ouattara a indiqué que la tenue de cet événement à Yamoussoukro offre l’opportunité de continuer à célébrer les actions recommandées en faveur de la préservation de la paix à travers ce Prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO auquel le Père Fondateur de la Nation ivoirienne était si attaché. Il a tenu à féliciter la Lauréate, Mme Angela Merkel, et à lui rendre un vibrant hommage, en mettant en exergue son leadership aussi bien en Allemagne qu’à travers le monde, et ses valeurs de courage, d’humanisme et de solidarité. Le Chef de l’Etat a indiqué que la décision de Mme Angela Merkel d’accueillir en 2015, les réfugiés venant de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, et d’Erythrée, a aidé à faire d’elle la Lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO, et rappelle les valeurs et les idéaux d’hospitalité et de fraternité prônées par le Président Félix Houphouët-Boigny, icône de la Paix.
Le Président de la République a souligné que depuis l’époque du Président Félix Houphouët-Boigny jusqu’à ce jour, le credo de la politique ivoirienne a toujours été la construction et la promotion de la paix par le dialogue, tout en faisant remarquer que la Nation ivoirienne qui est essentielle hospitalière, a toujours accueillie en temps de paix comme en temps de crise, des frères et sœurs venus d’ailleurs. Pour lui, la Côte d’Ivoire fait de la solidarité agissante, un principe de gouvernance. Des valeurs chères au Père Fondateur que le pays entend perpétuer, par l’éducation, afin de construire un monde meilleur, c’est-à-dire un monde fondé sur la solidarité, la fraternité, la justice et la tolérance.
La cérémonie a également été marquée par plusieurs autres interventions ; Notamment celles de la Directrice générale de l’UNESCO, du Président Macky Sall, représentant le Parrain du Prix, Abdou Diouf, ancien Chef de l’Etat du Sénégal, et de l’ancien Président Henri Konan Bédié, Protecteur du Prix. Tous ont évoqué le leadership de la Lauréate, Mme Angela Merkel, son courage, son humanisme et son sens de solidarité. Ils ont aussi appelés à l’avènement d’un monde meilleur.
Après avoir reçu son Prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO, constitué d’un diplôme et d’une médaille, des mains du Président Alassane Ouattara et de la Directrice Générale de l’Unesco, Mme Audrey Azoulay, Mme Angela Merkel a fait don de l’enveloppe financière qui accompagne ce Prix, d’une valeur de 150.000 dollars US, à une ONG ivoirienne, » SOS Enfance en danger « .
Le Jury a également nommé une « mention d’honneur » à Mme Julienne Lusenge, Présidente de l’ONG » Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral « , pour son engagement auprès des femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo.
À noter que cette cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la Recherche de la Paix, a enregistré la présence de plusieurs Chefs d’Etat. Il s’agit du Chef d’Etat du Libéria, Georges Weah, du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo – Addo, de la Guinée-Bissau, Umaru Sissoko Embalo, Président en exercice de la CEDEAO et du Président du Sénégal, Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine. À ceux-là, s’ajoutent les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, de Mme Thérèse Houphouët-Boigny, du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, du Premier Ministre, Patrick Achi, etc.
Serge NDRIN