Le mercredi 08 février 2023, s’est déroulée à Yamoussoukro, la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. A cette occasion, le Président Henri Konan Bédié a félicité et rendu un vibrant hommage à la lauréate, la Chancelière Angela Merkel. Aussi, il a appelé la Côte d’Ivoire à suivre les traces de la Chancelière en engageant un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles en vue de trouver des solutions qui garantissent la paix au pays.
Présent à Yamoussoukro pour la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët–Boigny pour la recherche de la paix, le Président Henri Konan Bédié a situé à l’entame de ses propos le contexte de cet événement. A l’en croire, cette cérémonie célèbre la mémoire des grands hommes en signe de reconnaissance des actes exemplaires qu’ils ont posés, les chemins de paix qu’ils ont tracés, en vue d’un avenir heureux pour les peuples. Aussi, elle est une occasion de célébrer la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne.
En évoquant ce nom, le Président Henri Konan Bédié a dit penser à cet homme providentiel qui a œuvré au rassemblement des peuples et a fait de la recherche de la paix par le dialogue un sacerdoce politique. <<Avec le Président Félix Houphouët-Boigny, on ne parlait pas de réfugiés, mais de frères humains en détresse que Dieu nous envoyait et qu’il fallait accueillir comme tels. Le Président Houphouët-Boigny ne fit jamais bâtir des camps de réfugiés, mais demanda de les accueillir dans nos villes, villages et de les intégrer>>, a-t-il relevé.
En outre, il a félicité le jury du prix Félix Houphouët-Boigny, pour le choix judicieux porté sur la personne de la Chancelière Angela Merkel à qui il a rendu un hommage en signe de reconnaissance de son mérite pour saluer ses combats et ses victoires. << Comme les héros d’hier, vous avez pris sur vous de prendre une urgente et importante décision, celle de venir en soutien à des hommes et à des femmes en détresse>>, a-t-il soutenu.
Et d’ajouter que, la chancelière, n’est pas spectatrice de l’histoire de l’humanité, mais une actrice majeure dans la transformation de ce monde en crise de ses valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage. Dans ce sens, il a fait d’elle une digne héritière de Félix Houphouët-Boigny dans les grandes dimensions de son action pour construire la paix au profit de ceux et celles qui souffrent.
Partant de l’exemple de la Chancelière, Henri Konan Bédié a fait savoir que chacun doit s’approprier les réalités d’aujourd’hui pour trouver des solutions durables au service de la paix dans le monde. Ainsi, il a traduit une pensée à toutes les parties du monde où persistent encore des conflits. <<Je pense à la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, aux crises en Centrafrique et en République Démocratique du Congo. Je pense à l’Europe, avec le conflit russo-ukrainien dont le bilan humain et matériel devient de plus en plus lourd avec des milliers de morts, de blessés et de déplacés en Europe. Je pense à l’Afghanistan>>, a-t-il souligné.
Toutefois, il s’est réjoui de toutes les initiatives qui sont prises pour assister les pays d’accueil ainsi que les victimes de la guerre. A l’en croire, il est temps d’agir ensemble pour engager de manière concertée des solutions qui garantissent la paix afin d’éviter un nouveau drame à notre monde.
Henri Konan Bédié a également eu une pensée pour la Côte d’Ivoire qui selon lui peine encore à engager un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles, pour construire une paix durable au service du bonheur de ses populations et de celles de l’Afrique de l’Ouest. Cependant, il a la ferme conviction qu’avec l’union et la synergie d’action la paix vraie sera possible. << Héritiers de Félix Houphouët Boigny, je crois qu’en mobilisant toutes nos énergies, à nouveau, nous pouvons préparer un héritage de paix pour les générations de demain ici même en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde. Comme la Chancelière Angela Merkel, j’affirme avec vous : nous pouvons le réaliser », a-t-il conclu ses propos.
La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët–Boigny pour la recherche de la paix a été l’occasion pour Henri Konan Bédié d’exprimer sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour sa présence effective. Outre le Président de république, il a salué et remercié la présence des Chefs d’Etats, du Président Laurent Gbagbo et de son épouse et plus particulièrement celle de Thérèse Houphouët-Boigny et des membres de sa famille.
Fernand Appia