La 3ème édition du prix panafricain pour la culture et la paix a connu 3 autres lauréats ce mercredi 16 mars 2022. Aube Nouvelle, Kouamé Alain et le Professeur Amoa Urbain ont été distingués par la Fondation Afrique Horizon au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre l’université Charles Louis De Montesquieu à Cocody.
« Témoigner notre reconnaissance pour leur dévouement à la promotion de la paix », tel est le but assigné à ce prix et révélé par la présidente de la Fondation Afrique Horizon, Elvire Kissi. La jeune dame qui a pris la parole pour situer le cadre et l’importance de cet évènement dénommé Afrik Connexion estime qu’il est temps de « favoriser le rapprochement entre les communautés » pour une Afrique de paix. Toute chose que les lauréats du jour semblent avoir bien compris ; Eux dont les actions ont été énumérées tout au long de la cérémonie.
De fort belle manière, le président du jury du prix, le journaliste Jean-Claude Bayala a rappelé quelques actes forts des lauréats sur le terrain. De « Aube Nouvelle » qui a été distinguée dans la catégorie ONG et Associations, il révèlera que son président Vincent Toh a même enfourché une moto pour joindre certains villages inaccessibles en voiture dans le nord du pays pour aller parler de paix. Du Professeur Amoa Urbain, il rappellera le riche parcours dans le monde éducatif et la création de son université, Charles Louis De Montesquieu qui lui valent de rafler le prix dans la catégorie Education. Quant au 3ème lauréat, Kouamé Alain, c’est un chef d’entreprise qui n’hésite pas à soutenir les actions des organisations de la société civile qui œuvrent pour la paix. Ce qui lui vaut d’être primé dans la catégorie Mécène de la paix.
Normalement, aux dires du président du jury du prix, les récompenses et la célébration des vainqueurs ont lieu tous les 15 novembre, journée nationale de la paix, depuis l’institution du prix en 2019. Mais, que la cérémonie qui s’est déroulée ce mercredi est juste une suite de celles qui ont déjà eu lieu au Canal aux bois de Treichville en novembre 2021 et au Plateau en janvier 2022. Une situation due aux emplois du temps des différentes personnalités et institutions primées. Mais, qui n’enlève rien au charme de l’évènement Afrik connexion, et surtout pas à la volonté de ses initiateurs qui n’ont pour seul objectif que la recherche de la paix durable.
Par la bouche du Professeur Amoa Urbain, les récipiendaires ont exprimé tous leur satisfaction devant cet acte hautement encourageant.
Chris Monsékéla