C’est officiel. Sadio Mané ne participera pas à la Coupe du Monde Qatar 2022. L’attaquant sénégalais du Bayern Munich vient d’être définitivement déclaré forfait.
C’est dans la soirée d’hier jeudi 17 novembre 2022 que l’information a été rendue publique par la Fédération sénégalaise de Football. À travers la voix du médecin de la sélection, Dr Manuel Alfonso. Qui a annoncé que l’ancien joueur des Reds de Liverpool, vu la gravité de la blessure dont il souffre, est inapte pour le mondial, Qatar 2022.
« Malheureusement, l’IRM (Images par résonance magnétique) d’aujourd’hui (jeudi, 17 novembre, Ndlr) nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’imaginait et on se résout malheureusement à déclarer le forfait de Sadio pour la Coupe du monde », a fait savoir le médecin de la sélection sénégalaise.
C’est un véritable coup dur pour les Lions de la Teranga. Qui devront maintenant faire sans leur grand joueur du moment, Sadio Mané. Qui a été très décisif dans la qualification des siens pour la Coupe du Monde face aux Pharaons de l’Égypte. Malgré la mobilisation de plus de 30 imams sénégalais pour prier pour la guérison de l’enfant de Bambaly, le coach Aliou Cissé du Sénégal devra penser ses systèmes de jeu sans son joueur clé dans le secteur offensif.
Rappelons que c’est lors d’un match, dans le championnat allemand, qui opposait le Bayern Munich au Werder Brême (6-1) le 8 novembre dernier que l’ancien joueur de Liverpool s’était effondré. Après s’être heurté contre le défenseur Amos Pieper. L’attaquant sénégalais avait dans la foulée dû abandonner ses coéquipiers. Pour laisser la place à Sané.
Cette Coupe du Monde, Qatar 2022 verra beaucoup de grands joueurs absents. Hormis Sadio Mané, certains comme Paul Pogba, Ngolo Kanté, Reece James, Diogo Jota et bien d’autres seront tous absents.
Amédée GBAZO