Le premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé à l’inauguration officielle l’hôpital général de Méagui (400 kilomètres d’Abidjan, au Sud-ouest, région de la Nawa) le mercredi 6 avril 2021. Le président de la région de la Nawa, le ministre Alain Richard Donwahi a saisi cette occasion pour formuler d’autres doléances pour sa région. Une information livrée par le Cicg (Centre d’information et de communication du gouvernement)
Le président de la région de la Nawa a exposé au chef du gouvernement trois demandes principalement. Le bitumage de l’axe Yabayo/Buyo (63km) de l’axe Soubré/Gueyo (64km) et des artères principales de la ville de Méagui. Ainsi que le renforcement de l’adduction en eau potable et la fourniture en électricité dans certaines villes de la région de la Nawa.
« Parcourir l’axe Yabayo/Buyo, long de 63 km, est un véritable calvaire. Il faut au moins 5 heures de route. A Guéyo, l’eau courante fait défaut. La voirie urbaine de Méagui n’est pas bitumée », a déploré Alain-Richard Donwahi, par ailleurs ministre des Eaux et Forêts.
« Je serai votre porte-parole auprès du Président de la République qui saura y prêter une oreille attentive », a rassuré Patrick Achi. Qui a, dans la foulée, annoncé des projets encore plus grands pour la région de la Nawa. Cette région a une production agricole (cacao, palmier à huile, café, etc.) très importante.
Pour rappel, le nouvel hôpital général de Méagui a coûté 24,6 milliards de FCFA. Il a une capacité de 100 lits. Il profitera à plus de 400 000 habitants.
Méagui est une localité occupée par des autochtones d’ethnie Bakwé. Elle est au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, dans le département de Soubré, chef-lieu de la région de la Nawa.
Chris Monsékéla