Elizabeth II a soufflé ses 96 bougies le jeudi 21 avril, jour de sa naissance, et elle aura droit à une autre fête d’anniversaire officielle durant le premier week-end du mois de juin, le Trooping the Colour («salut aux couleurs »). Voici pourquoi.
Ce double anniversaire vient d’une ancienne tradition royale anglaise. Liée à la météo, elle remonte au règne du roi George II, au XVIIIe siècle.
L’aïeul d’Elizabeth II, né le 10 novembre 1683, prit une étrange décision en 1748. Pour que son anniversaire puisse donner lieu à des fêtes en plein air, permettant à ses sujets de lui rendre hommage, il ordonna que son anniversaire soit officiellement célébré en grande pompe le deuxième samedi du mois de juin et non en novembre, période particulièrement pluvieuse en Grande-Bretagne.
C’est ainsi que naquit, sous le règne de l’arrière-grand-père d’Elizabeth, Édouard VII (1841-1910), la grande parade appelée au Royaume-Uni : Trooping The Colour («Le salut aux couleurs »), qui se déroule ce jour-là.
Entrée dans les mœurs royales, cette tradition est exécutée chaque année depuis 1820, sauf en cas de deuil national ou autre circonstance exceptionnelle.
Depuis le début de son règne, en 1952, la reine a fêté ainsi tous les ans son anniversaire deux fois : la première, en privé, le jour de sa naissance, le 21 avril, et la seconde, en tant que monarque d’Angleterre, en juin donc.
Ludo A avec la rubrique ‘’le saviez-vous’’