Le ministre Gnamien Yao, également docteur d’Etat- Ambassadeur et Inspecteur des Affaires Etrangères, s’est récemment exprimé sur la diplomatie et ses métiers en ce 21eme siècle, au cours d’une conférence au Centre africain de management et perfectionnement des cadres (CAMPC), sis à Cocody.
La conférence du ministre Gnamien Yao, a eu pour objectif, de définir la diplomatie, en connaitre les types, et exposer ses métiers, afin de permettre aux participants de les découvrir.
Pour ce qui est de la définition de la diplomatie, tantôt instrument de Paix (négociation), tantôt instrument de domination, d’influence (violence), le conférencier a fait savoir qu’elle signifie depuis toujours ‘‘communiquer’’, en vue de ‘‘convaincre’’ et ‘‘vaincre’’.
Le but de la diplomatie étant de corriger des anomalies, l’activité diplomatique fait donc appel à la maîtrise d’un certain nombre de métiers. En clair, la diplomatie est l’art de conduire dans la paix (par la négociation, résoudre les différends par la parole), et elle rime avec pluridisciplinarité.
Dans ce contexte, le diplomate par qui est pratiquée la diplomatie est donc un gestionnaire de crise. Mais, il peut notamment être un Conseiller pour le Chef de l’exécutif, chef suprême de la diplomatie, de l’armée, dans ses choix liés au contexte international, ou un manager, un prospectiviste, un bureaucrate. A cet effet, les compétences requises pour pratiquer la diplomatie, ou être diplomate, sont : « la science politique, l’économie politique nationale et internationale; la statistique; l’art militaire (art de la guerre); le Droit public; l’art de négocier; la géographie; la rédaction des actes auxquels les relations internationales donnent lieu », a déclaré le ministre Gnamien Yao.
A lire aussi; https://adjuwa.net/2022/03/07/guerre-en-ukraine-la-verite-par-les-faits-par-prof-moritie-camara/
En ce qui concerne le deuxième volet, à savoir les types de diplomaties, il faut noter qu’il en existe plusieurs. On parle aujourd’hui de ‘‘Corporate Diplomacy’’, de diplomatie économique, diplomatie publique, de diplomatie culturelle, diplomatie non Gouvernementale, diplomatie de défense, de diplomatie indépendante, pour ne citer que ceux-là.
Il faut alors comprendre que la diplomatie est une affaire de généralistes, mais aussi de spécialistes, dans la mesure où elle devient le point de convergence de plusieurs métiers.
Et aux types de métier qu’elle regroupe en ce 21e siècle, au regard des définitions qu’on lui donne, l’on peut aisément citer le métier d’Ambassadeur – chef de poste diplomatique, Gérant d’un poste diplomatique – consul général, Conseiller politique, Chargé des affaires consulaires et de chancellerie, Conseiller de coopération, Conseiller spécialisé d’ambassade, Conseiller humanitaire, Chargé de la protection de l’information diplomatique, Chargé du protocole, Interprète-traducteur, et bien d’autres.
Pour rappel, le thème de cette conférence était : « Les métiers de la diplomatie au 21eme siècle ».
Franck Gnahoré