Le ministère du Commerce et le Comité national de lutte contre la vie chère (Cnvlc) ont eu ce jeudi 17 mars 2022, une séance d’information avec les acteurs de la filière de commercialisation des produits de prix plafonnés, les organisations professionnelles de commerçants, les présidents des fédérations et associations des consommateurs. L’objectif affiché était de porter à la connaissance de ces derniers les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la hausse des prix de certaines denrées alimentaires et s’assurer de leur application effective.
En vue de satisfaire les besoins des populations le gouvernement a enjoint les différents acteurs concernés par ces dispositions de s’y conformer. Faute de quoi, ils s’exposeraient aux sanctions prévues pour la circonstance. Aux dires du directeur général du commerce intérieur, Aimé Koizan, les sanctions qui partent d’une amende de 100.000 à 50 millions de F Cfa concernent les opérateurs «qui ne respecteraient pas non seulement l’affichage des prix, mais également les prix plafonnés par le gouvernement ».
La secrétaire exécutive du Cnlvc, Dr Ranie Didice a, quant à elle, déclaré que la phase de répression débute le lundi 21 mars prochain et un numéro vert, le 1343 est mis à la disposition des populations pour dénoncer les cas d’abus.
La rencontre a été sanctionnée par une remise de documents aux différents participants. Ils contiennent les informations relatives aux nouvelles mesures.
Ludo A