L’ancien bras droit de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a obtenu son passeport aux Pays-Bas depuis le lundi 30 mai 2022. Après plus d’un an d’attente malgré son acquittement définitif le 31 mars 2021. Après des accusations de crimes contre l’humanité et son jugement par la Cour pénale internationale (CPI).
L’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, visiblement heureux de la délivrance de son passeport, avait dans la foulée, exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance au président ivoirien Alassane Ouattara pour son implication personnelle dans ce dossier.
Lire aussi: Charles Blé Goudé: A quand finalement ?
Le moins que l’on puisse dire, Charles Blé Goudé aura attendu assez longtemps pour la délivrance d’un simple passeport ordinaire. Revenu sur la question, alors qu’il faisait le compte-rendu, devant la presse, du conseil des ministres de ce mercredi 1er juin 2022, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a expliqué que cette situation était due à une « lenteur administrative ».
Amadou Coulibaly essaie de faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que Blé Goudé a attendu plus d’un an pour le traitement de son passeport. Parce que l’administration a été lente et dormitive sur certaines choses. Or, tel que l’affaire de Blé Goudé et de son passeport était sur la place publique, c’est difficile de croire au porte-parole du gouvernement. Il est pourtant indiqué dans les procédures en vigueur que pour les Ivoiriens de l’étranger le temps de patience maximum est de 45 jours. Donc aller jusqu’à plus d’une année d’attente et parler de « lenteur administrative » sonne faux. Dès lors, l’on pourrait penser que le retour au bercail de Charles Blé Goudé dérangerait et que la délivrance de son passeport a été intentionnellement retardée.
Cependant, il faut préciser que le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire, « dépend maintenant de lui entièrement », ainsi que l’a souligné le porte-parole du gouvernement ivoirien. Cela ne se fera pas « simplement », il sûr, même si depuis son acquittement, Blé Goudé n’a cessé de clamer son envie de regagner son pays natal. En vue d’apporter sa pierre dans la consolidation de la réconciliation et de la cohésion nationales.
Amédée Gbazo