Le retour d’exil de l’ex-président de la Galaxie patriotique semble en bonne voie. Charles Blé Goudé qui été acquitté définitivement par la Cour pénale international le 31 mars 2021. Depuis, il attend son retour en Côte d’Ivoire. Ce mardi 5 avril 2022, il a reçu la visite de Claude Sahi, le Chef de cabinet du président de la République Alassane Ouattara. L’information émane de l’intéressé lui-même qui l’a publié sur sa page facebook.
Le président du Cojep (Congrès des jeunes panafricains) qui salue cette visite voit là un espoir de retour dans son pays. « Je me félicite de l’atmosphère fraternelle dans laquelle cette rencontre s’est déroulée », relève Charles Blé Goudé. Avant de révéler que Claude Sahi, était « porteur d’un message » d’Alassane Ouattara.
L’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo laisse entendre que plusieurs sujets ont été évoqués. Mais, qu’au-delà, sa situation d’exil forcé a été mis sur la table. « Durant cette visite cordiale, plusieurs questions ont été abordées. Ma situation actuelle et mon retour en Côte d’Ivoire ont occupé une bonne place des échanges. Nous avons longuement aussi parlé du processus de paix dans notre pays », indique Charles Blé Goudé.

Qui dit témoigner de sa ‘’gratitude au chef de l’Etat pour le geste posé à son endroit ».
Lire aussi: Cojep : « Nous demandons pardon au gouvernement» (Alain Deny Behiri, UE-COJEP)
« Avant de prendre congé de moi, j’ai chargé Monsieur Claude Sahi Soumahoro de traduire ma gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour cette marque de considération à mon égard et surtout pour cette initiative qui est un pas de plus vers la consolidation de la paix sociale dans notre pays », partage Blé Goudé.
L’ex-leader de la Fesci (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a à plusieurs reprises marqué son désir de retour sur sa terre natale après sa sortie de la prison de Schevenigen.
Libéré au même titre que l’ex président de la République, Laurent Gbagbo, Blé Goudé attend toujours un geste des autorités ivoiriennes pour son retour d’exil.
Ludo A