Dans son message à la nation diffusé le 31 décembre 2024, le président de la République de Côte d’Ivoire a annoncé le retrait des troupes françaises de Côte d’Ivoire. Et le baptême du camp 43ème BIMA du nom du premier Chef d’Etat-major ivoirien, le Général Ouattara Thomas D’Aquin. Sans tambour, ni trompette. Une vraie leçon aux pseudo panafricanistes qui voient le mal partout et qui s’égosillent à longueur de journée à demander le retrait des « blancs ». Adjuwa.net vous livre l’intégralité de ce discours qui fera date dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.
« Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes chers compatriotes,
Chers amis de la Côte d’Ivoire,
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à chacune et à chacun de vous, à l’orée de la nouvelle année. L’année 2024 nous a permis d’enregistrer des avancées importantes dans un contexte sous régional et international difficile. Nous avons su maintenir la dynamique de développement de notre pays, grâce à la consolidation de la paix, de la sécurité et au renforcement de la cohésion nationale.
La paix constitue, pour nous, une valeur cardinale que nous devons préserver, en toute circonstance, par le dialogue. C’est dans cet esprit, que nous avons traité la situation de nos deux gendarmes interpellés en septembre 2023, au Burkina Faso, alors qu’ils essayaient d’arrêter des orpailleurs clandestins le long de la frontière. Je me félicite que la voix du dialogue que nous avons choisie ait permis leur retour en Côte d’Ivoire, pour le bonheur de leurs familles. Je salue leur courage et leur résilience et, à travers eux, l’ensemble de nos Forces Armées, notre Gendarmerie et notre Police.
Mes chers compatriotes,
Chers frères, chères soeurs,
Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C’est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des Forces Françaises en Côte d’Ivoire.
Ainsi, le camp du 43e BIMA, le Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025.
Pour marquer cette nouvelle étape de la vie de notre Armée, j’ai décidé de baptiser ce Camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, Militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d’Etat-Major de l’Armée ivoirienne.
Mes chers compatriotes,
L’année 2024 a été marquée par la parfaite organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football par notre pays. Je tiens à renouveler la reconnaissance de toute la Nation à nos Éléphants, champions d’Afrique pour la 3e fois.
Au plan diplomatique, notre pays continue de rayonner à l’international. Depuis le 4 décembre 2024, le savoir-faire lié à la fabrication de notre Attieké est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale fait notre fierté.
Je me réjouis également d’avoir été choisi par l’UNESCO, en qualité de Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix. Je continuerai d’oeuvrer pour le rayonnement de ce Prix ainsi que pour la promotion des valeurs de paix que nous a léguées notre Père Fondateur, le Président Houphouët-Boigny.
Par ailleurs, notre compatriote, Zeinab Bancé, vient de battre le record Guinness du plus long marathon de cuisine. Une première en Afrique francophone. Je tiens à la féliciter pour son courage et sa persévérance.
Chers frères, chères soeurs,
L’année 2024 a également vu la poursuite de nos investissements dans les domaines portuaires, routiers, énergétiques et des télécommunications.
Nous continuerons sur cette lancée, avec la réhabilitation et l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour donner à notre pays, un aéroport à la hauteur de ses ambitions économiques et touristiques.
Notre compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, procédera, dans quelques mois, au lancement des vols long-courriers, qui commenceront par Paris et s’étendront à Washington, New York, Londres et Genève.
Mes chers compatriotes,
L’une de nos grandes ambitions est de faire de chaque citoyen, quelles que soient son origine et sa condition sociale, un acteur de développement qui contribue, par son travail, à la création de richesse.
En matière d’éducation, nos enfants sont chaque année plus nombreux à terminer le cycle primaire et le cycle secondaire ; et cela avec une quasi parité filles/garçons.
Le nombre de collèges et de lycées publics a triplé. Nous sommes ainsi passés de 294 en 2011 à un total de 902 en 2024. En 2025, ce sont quinze lycées de jeunes filles et une centaine de collèges de proximité qui seront construits pour renforcer nos acquis en matière d’éducation.
Au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’achèvement de la première phase des universités de San Pedro et de Bondoukou, ainsi que la construction, en cours, de l’université d’Odienné nous permettront de passer de trois universités en 2011 à dix en 2025.
La compétitivité de nos universités et grandes écoles s’améliore également. C’est le cas de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, classé deuxième meilleure université francophone en Afrique en 2024, après l’Université Mohamed V du Maroc.
Nous continuerons d’améliorer les conditions d’étude et de vie de nos étudiants. Dans ce cadre, les cités universitaires, y compris celles de l’Institut National Polytechnique et de l’Ecole Normale Supérieure, feront l’objet de réhabilitation complète, dès janvier 2025.
Nous augmenterons également le nombre d’étudiants boursiers dès la rentrée académique prochaine.
En ce qui concerne l’enseignement technique et la formation professionnelle, de nouveaux centres de formation seront mis en service, dès 2025, pour donner à nos enfants, une formation de qualité et des perspectives d’emplois.
En matière de santé, la couverture du territoire se poursuit. Désormais, 80% des populations vivent à moins de 5 km d’un Centre de Santé, contre 66% en 2011.
À ce jour, 16 millions de personnes sont enrôlées à la Couverture Maladie Universelle.
En 2025, nous poursuivrons la construction de 9 Hôpitaux Généraux, de 4 Centres Hospitaliers Régionaux, du CHU d’Abobo, et l’achèvement du nouvel Institut de Cardiologie de Bouaké.
Mes chers compatriotes,
La mise en oeuvre du Programme Social du Gouvernement se poursuit avec succès.
Désormais, 94% des localités de notre pays ont accès à l’électricité. Notre objectif est de couvrir la totalité du pays en électricité à la fin de l’année 2025. Grâce à notre Programme Electricité Pour Tous, 2 millions de familles ont déjà bénéficié de connexion au réseau électrique, au tarif social de 1000 F CFA.
Quant à l’eau potable, le Gouvernement poursuit ses efforts pour renforcer la capacité de production d’eau potable.
À cet égard, le projet « Eau pour tous » a été lancé en 2024. Il vise 200 chefs-lieux de sous-préfecture ainsi que les localités de 4000 habitants et plus. Les travaux d’extension et de densification des réseaux de distribution sont également en cours dans le grand Abidjan et à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, le Gouvernement poursuivra ses actions en faveur de la réduction des inégalités sociales et la protection des ménages les plus fragiles.
Dans ce cadre, le programme des filets sociaux, qui compte aujourd’hui 230 000 bénéficiaires, sera renforcé par 70 000 nouveaux ménages en 2025. J’ai instruit le Premier Ministre Robert Mambé Beugré à l’effet d’y inclure les ménages touchés par les déguerpissements dans certains quartiers du District d’Abidjan.
En ce qui concerne l’accès aux logements , ce sont, à ce jour, près de 40 000 logements sociaux et économiques qui ont été construits et rendus habitables grâce au soutien de l’Etat, notamment aux facilités fiscales offertes aux promoteurs immobiliers et aux investissements importants dans la voirie notamment.
De plus, les importantes réformes entreprises ces dernières années permettront, en 2025, de produire des logements sociaux en plus grand nombre.
S’agissant de nos parents planteurs, notre politique d’amélioration des revenus en milieu rural a permis d’augmenter, de manière significative, le prix bord champ du cacao qui a atteint 1800 F CFA, contre un maximum de 1100 F CFA par le passé.
De plus, tous les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte de planteur, bénéficieront gratuitement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) dès le premier trimestre 2025. Il s’agit là d’une mesure historique en faveur de nos parents planteurs et de leurs familles.
Mes chers compatriotes,
Sur le plan économique, la Côte d’Ivoire continue de démontrer sa résilience grâce à un cadre macroéconomique solide et une gestion saine de nos finances publiques. L’activité économique est restée robuste, avec un taux de croissance du PIB de 6,1% en 2024, contre 4,2% au niveau de la CEDEAO. Il sera d’environ 7% en 2025.
L’endettement de notre pays demeure modéré. Le stock de la dette s’établit à 56% du PIB contre un seuil communautaire de 70% dans la zone UEMOA. Nous continuerons de maintenir la solidité de notre cadre macroéconomique et de nos finances publiques pour consolider la confiance des partenaires privés, bilatéraux et multilatéraux.
Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le Programme d’appui au développement du vivrier a permis un meilleur approvisionnement des marchés.
Ainsi, la production de riz paddy a atteint 2 millions de tonnes en 2024, contre 846 mille tonnes en 2011. Avec la poursuite de ces programmes et les efforts en matière de nutrition, sous la supervision du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, nous sommes sur la bonne voie pour parvenir à la souveraineté alimentaire dans les prochaines années.
Mes chers compatriotes,
Notre politique énergétique et minière commence à donner des résultats tangibles. Après les découvertes majeures de pétrole et de gaz, et de la récente mine d’or de Tanda, notre statut de hub énergétique sous-régional se renforce et notre pays dispose de deux gisements d’or de classe mondiale.
L’exploitation de nos ressources naturelles soulève, toutefois, le défi de la préservation de l’environnement. Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire s’est fixé l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 45% de notre mix énergétique d’ici à 2030.
Nous continuerons aussi d’accorder une attention particulière à la restauration de notre couvert forestier et au développement d’une agriculture respectueuse du climat.
Enfin, nous poursuivrons nos efforts en matière d’amélioration de l’environnement des affaires, afin d’offrir un climat d’investissement toujours plus compétitif et plus attractif.
La bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux feront l’objet d’une attention particulière tout au long de l’année 2025.
Mes chers compatriotes,
Les conditions de travail dans la fonction publique ont connu une amélioration avec l’adoption d’un nouveau statut général de la fonction publique et l’augmentation des salaires des fonctionnaires, tous les 2 ans, depuis 2014.
Nous avons aussi initié un dialogue social avec les organisations syndicales pour garantir la paix sociale.
Nous poursuivons également nos actions en faveur de l’autonomisation et la promotion des femmes à travers le Fond d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Ainsi, ce sont plus de 420 000 femmes qui ont pu accéder à des ressources financières en vue de créer ou de renforcer des activités génératrices de revenus.
Mes chers compatriotes,
Chers jeunes,
Je voudrais m’adresser à vous maintenant. Vous constituez l’avenir de notre pays. C’est pourquoi, j’attache une attention particulière aux mesures en faveur de votre épanouissement.
Je connais votre envie d’exprimer votre talent, votre soif d’indépendance et votre besoin d’épanouissement pour aider vos familles et contribuer au rayonnement de notre beau pays.
Le Programme Jeunesse du Gouvernement s’inscrit aussi dans ce cadre et il a déjà permis à des milliers de jeunes d’en bénéficier.
Par ailleurs, le dynamisme des secteurs de la culture, du tourisme et du numérique offre des possibilités énormes en matière de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des jeunes.
C’est pourquoi, nous lancerons en 2025, la construction d’une Cité de l’Innovation et de la Culture. Cette cité va intégrer et regrouper dans un lieu unique des infrastructures technologiques de dernière génération. Elle intégrera des incubateurs de start-up, ainsi que des espaces dédiés à la création et à la promotion des arts et de la culture.
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes chers compatriotes,
Chers amis de la Côte d’Ivoire ;
L’année 2025 sera marquée par la tenue de l’élection présidentielle. Ce scrutin sera, encore une fois, l’occasion de confirmer la maturité politique de nos compatriotes, la force de nos Institutions et l’enracinement de notre démocratie.
Je voudrais donner l’assurance à tous, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires que l’élection sera apaisée, transparente et démocratique.
Nous devons consolider les acquis enregistrés depuis 2011 pour continuer notre marche vers le développement, dans la paix, l’union et la discipline.
À l’orée de l’année 2025, je veux aussi traduire la solidarité de la Nation à tous ceux qui traversent des moments difficiles, qui passeront ce réveillon dans la solitude ou dans la maladie.
La célébration des fêtes de fin d’année est aussi l’occasion du pardon. C’est pourquoi, conformément à l’article 66 de la Constitution, j’ai décidé d’accorder la grâce à environ 2000 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures.
Mes chers compatriotes,
Chers frères, chères soeurs,
J’appelle toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens à s’approprier nos idéaux de paix et de cohésion sociale, à apporter leur pierre à l’édification de la « Côte d’Ivoire Solidaire », une Côte d’Ivoire que nous devons continuer à faire rayonner en Afrique et dans le monde.
C’est sur cette note d’espoir que je souhaite, à chacune et à chacun de vous, mes meilleurs voeux de Santé, de Bonheur et de Prospérité pour l’année 2025.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Vive la République !
Vive la Côte d’Ivoire !
Que Dieu bénisse notre beau pays !