Le procureur de la République, Adou Richard par le biais d’un communiqué produit hier mardi, et après son passage sur les antennes de la télévision nationale tient à mettre en garde toute personne qui s’adonnerait à des révélations sur l’opération de démantèlement du cartel de drogue qui sévit en Côte d’Ivoire. Le constat étant que depuis les saisies récentes réalisées sur la terre d’Eburnie et les arrestations qui ont en suivi révélant des noms de personnage dont l’opinion public était loin de s’en douter, s’en suit une série de révélations divulguées sur les réseaux sociaux, portant le sceau d’un media d’investigation étranger.
Par ailleurs ces révélations faisant l’objet de relais à grande échelle notamment sur les réseaux sociaux embarrassent la justice ivoirienne qui n’a quasiment pas bouclé cette affaire. Ceci justifie la montée au créneau du procureur de la République Adou Richard qui ordonne que soit mis fin à toutes sortes d’informations sortant des canaux officiels.
« Le procureur de la République constate la multiplication, depuis quelques jours, de publication sur les médias sociaux, faisant état de l’implication réelle ou supposée de diverses personnes dans la procédure ouverte suite à la découverte, à Abidjan et à San Pedro, d’une importante quantité de cocaïne (…) », note d’entrée le communiqué signé d’Adou Richard.
Et de poursuivre: « Le procureur de la République rappelle qu’en vertu du principe de la présomption d’innocence, tout individu, même suspecté d’avoir commis une infraction est considéré comme innocent jusqu’à ce qu’il soit déclaré coupable par un tribunal. Aussi tient-il à mettre en garde les auteurs de telles publications, qui du reste sont susceptibles de nuire gravement à l’enquête en cours ainsi que les auteurs des articles de presse produits sur le fondement desdites publications, et à leur indiquer qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires ».
Aussi Adou Richard a appelé « toutes les personnes intervenant dans la procédure au secret professionnel à le respecter strictement au risque de subir toute la rigueur de la loi ».
Pour finir le procureur de la République, Adou Richard n’a pas manqué de préciser qu’en temps opportun une conférence de presse sera animée afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur cette affaire de drogue.
Ludo A