Le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), du président Alassane Ouattara, connait une vague de dissensions en son sein. Celles-ci proviennent de la grogne des bases militantes, composées en grande partie de jeunes qui réclament leur part du gâteau de la lutte à l’accession au pouvoir du régime Rhdp.
Les jeunes ne ratent donc aucune occasion pour exprimer leur mécontentement auprès de leurs cadres. Récemment encore avec la sortie du président de la Jeunesse unie pour la Côte d’Ivoire (Junci), lors d’une cérémonie hommage à l’ex-premier ministre Hamed Bakayoko, les voix n’ont pas tardé à s’élever.
En effet, Abdul Kader, ex-président de la Junci, aujourd’hui, secrétaire national du Rhdp chargé de la jeunesse, à l’issue des nominations récentes au directoire politique du parti, par le président Alassane Ouattara, a martelé le dimanche dernier au Palais des sports de Treichville qu’il n’accepterait plus que des jeunes militants manquent de respect aux cadres de leur formation politique. Il a requis de leur part de l’égard dans la pose de leur préoccupation auprès de leur ainé.
Cette situation n’a pas reçu l’assentiment de tous, vu que quelques jours plus tard, l’un des mouvements de jeunesse en l’occurrence Action 2020, dirigé par Kader Fofana, a réagi en indiquant qu’il ne se laisserait pas conter face à ces autorités du parti qui n’auraient pas de considération pour les militants. « La récréation est terminée. Nous n’accepterons plus qu’un cadre qui bénéficie des fruits de notre lutte commune continue de se foutre des militants que nous sommes. Que Chaque cadre retienne qu’il est là où il se trouve aujourd’hui certes grâce à sa propre lutte, mais principalement grâce aux militants », fait savoir Kader Fofana.
Puis d’ajouter que « désormais le mouvement Action 2020 se dressera sur le chemin de tous ces cadres qui mépriseront les militants ».
Il peut se dire que la guerre est ainsi déclarée entre les différents mouvements de jeunesse, qui ne cessent de réclamer de la part de leur hiérarchie politique un regard favorable sur les préoccupations.
Le chef de l’Etat lui, ne cesse de lancer un appel aux cadres, à tendre la main aux jeunes. Il l’a réitéré aux lendemains des élections législatives du 06 mars 2021, lors de la cérémonie bilan des activités du parti et lors du directoire politique tenu le 28 février 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire.
Assamoa Agnero