Au lendemain de sa sortie de prison, Soro Kanigui, ex-proche de Soro et président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), a annoncé son retour dans sa famille politique le Rhdp. C’était en février dernier.
Ce retour qui n’avait pas encore été entériné par les membres du bureau politique, l’est désormais depuis le samedi 26 mars.
« Le Bureau Politique félicite le Président Soro Kanigui Mamadou pour toutes les actions engagées en vue de renforcer la confiance avec le RHDP. C’est pourquoi, le Bureau Politique decide d’entériner et de prendre au compte du RACI l’annonce de son retour au RHDP faite à Sirasso, le 26 février 2022, par le Président Soro Kanigui Mamadou en vue d’épouser pleinement la noble vision du Président du RHDP, SE Alassane Ouattara, dont la volonté est de créer un grand parti politique dont le fonctionnement est incompatible avec l’idée d’attachement de ses militants à toute autre formation politique; ce qui est d’ailleurs conforme à la loi ivoirienne de 1993 relative aux partis et groupements politiques », a-t -il été marqué lors du bureau politique.
Cette instance du parti a par ailleurs donné son quitus pour que soit organisé dans les prochains jours le congrès extraordinaire qui va résoudre définitivement la question du transfert du Raci au Rhdp.
« Par conséquent, conformément aux Statuts et au règlement intérieur du RACI, le Bureau Politique invite le Président à convoquer en urgence un Congrès extraordinaire le samedi 23 Avril 2022 au plus tard, pour procéder à la dissolution du RACI et au transfert de l’ensemble de ses actifs au RHDP », relève-t-on dans la déclaration du bureau politique.
Le Bureau politique n’a pas manqué de saluer les actions du Rhdp avec à la tête le président de la République, qui sont de nature à susciter l’espoir pour la Nation.
Ludo A