Dans la tanière du Rhdp Lôh Djiboua, il se passe des choses. Depuis quelques années, ça sent le roussi. Le samedi 9 Avril 2022 entre le ministre Amédée Koffi Kouakou et la directrice de cabinet de la première dame une passe d’arme a fait craindre.
Les deux cadres du Rhdp Lôh Djiboua ont tenu dans la même ville, Guitry, chacun son meeting ; seulement un kilomètre les séparait. Avec pour objectif, ont-il soutenu, chacun de son côté de mobiliser leurs populations pour le président Alassane Ouattara.
Yao Patricia Sylvie a eu une rencontre avec les chefs traditionnels, les chefs religieux, les responsables femmes et jeunesse. Pour faire le bilan des réalisations du président Alassane Ouattara dans son département. Quand d’un autre côté, le ministre Amédée Koffi Kouakou haranguait à l’occasion de l’investiture d’un groupe de jeunesse Rhdp.
Selon la député-maire de Guitry Yao Patricia, elle n’aurait été avertie de cette activité du ministre qu’à 10 heures pour une manifestation sensée se tenir à 11h. Elle ne pouvait donc plus annuler la sienne prévue le même jour, à la même heure. Car, les populations l’attendaient déjà.
Pourtant, l’on a une autre explication du côté du ministre Amédée Kouakou Koffi. Dago Basil, premier adjoint de la commune de Divo affirme avoir été envoyé auprès des autorités administratives et politiques de Guitry pour confirmer l’arrivée du ministre. Et qu’il aurait même eu une séance de travail le vendredi avec les adjoints au maire de la mairie de Guitry en l’absence de la député-maire, Yao Patricia Sylvie. Mieux, il y serait retourné le lendemain samedi, jour de la cérémonie, au environ de 9 heures pour rencontrer la première responsable de la commune. Yao Patricia l’aurait informé qu’elle ne pouvait plus annuler sa rencontre d’échange avec les populations. Surtout qu’à ses dires, les personnes conviées l’attendaient déjà sur les lieux.
Voilà pour l’histoire qui s’est envenimée avec les réseaux sociaux. Malgré les discours des deux élus qui étaient sans animosité, beaucoup d’observateurs y ont vu des palabres pour le leadership de la région. Pourtant, dans les deux camps, chacun estime qu’il n’y a rien d’alarmant. Mieux, que le Rhdp Lôh Djiboua se porte bien.
SORO Yaya à Divo