Dans le but d’améliorer la qualité et de stabiliser la quantité de la production du riz de qualité en Côte d’Ivoire, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), initie un projet portant sur la promotion du riz local.
Le projet prend en compte Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké et est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et de l’Agence pour le développement de la riziculture (ADERIZ). Il a été présenté à la presse, le vendredi 15 juillet 2022 dans le cadre du « Presse Tour JICA », organisé en prélude à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Cette conférence de presse se tiendra du 27 au 28 Août 2022 en Tunisie.
Le projet vise à introduire de nouvelles techniques culturales, notamment l’utilisation d’un engrais organique, (Bokashi). Il y a également lieu de promouvoir dans la culture du riz, la collaboration entre les acteurs par la création d’une plateforme interprofessionnelle, qui facilitera le renforcement de capacité des riziculteurs ivoiriens, et d’avoir la possibilité de mettre en place des systèmes de crédit avec des micro finances.
Le projet se focalise aussi sur l’augmentation rapide de la production, une optimisation des chaînes d’approvisionnement du riz local de façon suffisante et ininterrompue. Cela nécessite l’utilisation de matériels de pointe tels que des
Motoculteurs et à l’utilisation de semences de bonne qualité, à en croire le conseiller en chef du projet, Hiroshi Hiraoka qui s’est exprimé par visioconférence,
La JICA veut apporter son appui technique durable aux producteurs et usiniers, en terme de confection et de l’utilisation du « Bokashi » et de matériel de pointe, tout le temps que durera le projet.
Fatime Souamée
Correspondante Régionale