Il est bon de savoir que les deux guerres réputées à ce jour mondiales (1914-1918 et 1938-1945) sont avant tout des guerres européennes qui ont acquis la dimension mondiale que par l’élargissement du théâtre des affrontements aux autres continents notamment l’Afrique et l’Asie.
La raison est que les belligérants européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne et l’Empire Ottoman) possédaient en ces temps-là des territoires en Afrique et en Asie. Ils ont donc tout naturellement mobilisé leurs propres troupes stationnées dans ces contrées mais aussi créé des contingents de combattants africains, arables et autres pour se battre contre leurs ennemis respectifs.
Pour la seconde guerre, les Etats-Unis se sont engagés dans les hostilités après l’attaque « surprise » le 7 décembre 1941, par l’armée japonaise de leur base de Pearl Harbor à Hawaï causant l’holocauste de 2 400 personnes.
Vous l’aurez compris, ses deux guerres sont devenues mondiales pour des raisons précises et spécifiques au contexte de leur déroulement. Leur Casus belli ne concernait que les européens entre eux.
En effet, il est évident que ce n’est pas un Igbo qui a assassiné à Sarajevo le 28 Juin 1914 l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche-Este et son épouse déclenchant la première guerre mondiale, ni le Togo qui a envahi la Pologne le 1er septembre 1939 pour actionner la seconde.
Dès lors, si la guerre que mène la Russie à l’Ukraine devait dépasser les frontières de ce pays, les Etats-Unis seraient pris dans le tourbillon tout comme la Grande-Bretagne qui elle ; pourrait compter sur ses dominions de Nouvelle-Zélande et d’Australie pour lancer des projectiles sur la Russie mais également en recevoir de cette dernière.
Les territoires d’outre-mer de la France en Amérique, aux Antilles et dans l’océan indien pourraient également être concernés par le conflit. Par contre pour ses colonies africaines les choses seraient plus délicates. Un engagement direct de ces dernières dans le conflit pourrait allumer la mèche qui fera tout exploser en interne.
Pour les autres pays, ceux qui cherchent nom, comme on le dit chez nous, pourraient pour une raison ou une autre se jeter dans la mêlée.
A LIRE AUSSI https://adjuwa.net/2022/03/07/guerre-en-ukraine-la-verite-par-les-faits-par-prof-moritie-camara/
La seconde raison qui rend toute troisième guerre mondiale impossible est que les grandes puissances notamment celles qui détiennent l’arme atomique ont de longue date évalué le coût-bénéfice d’une confrontation majeure entre elles.
En effet ce n’est une confrontation entre le Tchad et le Cameroun qui va générer une conflagration mondiale, mais bien un conflit entre grandes puissances. Toute chose qui explique et justifie ce l’on a appelé la guerre froide.
Comme le disait Albert Einstein : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. »
Cela signifie que la troisième guerre mondiale entre les grandes puissances sera une guerre nucléaire et l’extinction de la civilisation humaine.
Les arsenaux nucléaires des grandes puissances sont composés de bombes H 100 fois plus puissantes que celles qui ont été larguées par les Etats Unis en Aout 1945 à Hiroshima et Nagasaki.
Le Missile hypersonique que possède la Russie et que l’on nomme Satan 2 est le plus gros missile nucléaire intercontinental jamais conçu avec une portée de 10.000 kms. Il est capable de détruire en quelques respirations seulement selon les commentateurs russes, un territoire grand comme la France ou le Texas.
Une guerre nucléaire signera la fin de l’Humanité.
C’est ce que l’Inde et la Chine ont compris. En effet les soldats de ces deux puissances nucléaires se sont violemment affrontés à coup de bâtons les 15 et 16 juin 2020 sur la frontière disputée au Ladakh, dans le nord de l’Inde.
Cette guerre de gourdins en plein 21ème siècle comme au temps de la préhistoire, durant laquelle aucun coup de feu n’a été tiré a fait 20 morts du côté indien et quatre du côté chinois. Un militaire indien s’est plaint auprès de l’AFP de ce que les chinois « ont utilisé des pierres, des bâtons en bambous avec des clous »
On comprend toutes les précautions que prennent les occidentaux et l’Otan pour ne pas pousser Poutine à bout. Espérons pour nos vies que les choses se clament très vite.
Prof. Moritié Camara