Madame Danielle Lidégoué épouse Cissé Bacongo, suivant la délibération du jury du prix PADEV sera honorée pour son innovation, son mérite et son engagement. Dans la catégorie : « Prix Africain de la promotion du leadership féminin », ce dimanche 18 septembre 2022 à Kigali au Rwanda.
Ses actions en faveur de l’autonomisation de la femme, la scolarisation des jeunes filles et la lutte contre les discriminations basées sur le genre, ainsi que sa qualité managériale lui ont value cette consécration.
À travers son organisation, l’Ong BLOOM créée en 2019, Mme Bacongo apporte sa contribution au bien-être de la gente féminine. Elle a pris en charge la scolarité intégrale de 500 jeunes filles issues de familles défavorisées. Depuis 2021, l’Ong BLOOM a mis en place un centre d’accueil et de transit des survivants de Violences basées sur le Genre VBG.
Conférencière, formatrice, Danielle CISSE BACONGO a toujours fait montre d’une maitrise des systèmes de la démocratie et du droit, notamment le droit de la femme. C’est d’ailleurs, ce qui explique son combat pour une société juste et démocratique, gage de paix et de cohésion sociale.
Administrateure des services financiers, diplômée de l’Ecole Normale d’Administration (ENA) Danielle Lidégoué Cissé Bacongo est titulaire d’un certificat en Finances Publique de l’Université Paris Dauphine, d’une maitrise, puis d’un DESS en droit des affaires et fiscalité.
Dans le but d’œuvrer à l’instauration d’une culture du travail, du mérite et de l’excellence comme valeurs cardinales de la société africaine, des organisations de la société civile de 12 pays africains dont la fondation 225 ont créé le prestigieux Prix Africain de Développement en abrégé PADEV.
Cette distinction est décernée chaque année à des personnes physiques et morales qui constituent des modèles et dont les œuvres impactent positivement leurs pays et par ricochet, l’Afrique. Ce mérite est également reconnu à celles qui œuvrent à la construction des États démocratiques.
Serge NDRIN