Le 9ème Salon Africain de I’lnvention et de l’entreprise innovante (SAIIT) s’est ouvert le lundi 24 juillet 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba. Cet évènement a pour but de détecter et de faire connaître les meilleurs résultats de recherche, d’inventions et les innovations technologiques susceptibles d’aboutir à la création dans les Etats membres.
Le Salon Africain de I’lnvention et de l’entreprise innovante (SAIIT) est l’évènement phare de promotion des projets innovants, de nouveaux produits ou services qu’offrent les entreprises. Porté par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) en collaboration avec le Gouvernement de Côte d’lvoire, le SAIIT se déroule, chaque deux ans, dans l’un des 17 pays membres de l’OAPI.
Pour cette 9ème édition, c’est la Côte d’Ivoire qui a le privilège de recevoir ce Salon du 24 au 26 juillet 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan sous le thème << Propriété Intellectuelle, Innovation et entrepreneuriat ». Devenu une plateforme incontournable pour les inventeurs, les chercheurs, les institutions financières et les entreprises de l’espace OAPI, cet événement favorise les rencontres, les échanges et les opportunités d’affaires entre les acteurs clés de l’innovation.
Le Président du Comité National d’Organisation a rappelé que le SAIIT constitue une opportunité pour l’OAPI, de promouvoir la créativité, l’innovation, l’inventivité, les droits de la propriété intellectuelle et l’entrepreneuriat auprès des populations, mais aussi à l’endroit de divers acteurs. (créateurs, chercheurs, inventeurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, entrepreneurs, etc.)
A sa suite, Denis Bohoussou, Directeur Général de l’OAPI a indiqué que l’innovation technologique est très importante, surtout pour les nations africaines qui aspirent au développement économique et social. C’est pourquoi l’OAPI met en place des actions pour soutenir et financer les chercheurs et inventeurs. Toutefois, a-t-il souligné, ces actions n’auront de réels impacts que si les États et le secteur privé investissent massivement dans la recherche et dans l’innovation.
Et de rappeler que les inventions et innovations exposées pendant ces trois jours, par les inventeurs, universités/centres de recherche et entreprises, permettront de jauger la capacité des États membres de l’OAPI à trouver des solutions endogènes.
Pour sa part, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba a souligné que la Côte d’Ivoire veut faire de l’innovation un levier de son développement économique. Le SAIIT est donc une belle occasion, pour le pays, de réaffirmer sa volonté de promouvoir la propriété intellectuelle pour l’épanouissement d’un espace propice à la créativité.
Pour le Ministre du Commerce avec la globalisation, qui entraîne une concurrence de plus en plus agressive, les entreprises et les états doivent innover pour accroître leur compétitivité. Ainsi, le gouvernement ivoirien a mis en place une politique pour faire émerger l’innovation dans les écoles, les universités, les centres de recherches. Sans compter les projets de labels qui ont conduit à la labellisation de l’Attiéké des Lagunes, du Pagne Baoulé ou encore du Café de Man.
Pour cette 9ème édition, près d’une centaine d’inventions et innovations et une vingtaine d’entreprises innovantes seront évaluées par un jury international afin d’en récompenser les meilleures lors d’une soirée de gala de remise des prix.
Le SAlIT se déroule autour d’une exposition des meilleures inventions et innovations et un programme riche en conférences, ateliers et sessions thématiques animées par des experts de renom dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Ces sessions, ouvertes au public offriront l’occasion d’approfondir les connaissances, d’échanger et de discuter des défis et des opportunités liés à la protection de la propriété intellectuelle, au développement de l’innovation et à la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique
Fernand Appia