En prélude à la saison des pluies qui se déroule généralement d’avril à juin, dans la moitié sud du pays et de juillet à septembre dans la moitié nord, le gouvernement de Côte d’Ivoire prend déjà des dispositions.
Les autorités ivoiriennes conscientes du danger que représente cette période climatique donne des indications à observer.
D’abord elles demandent aux Ivoiriens de se tenir informés en suivant régulièrement les informations à la télé, la radio, les sites web et les réseaux sociaux officiels (www.gouv.ci, sur facebook gouvci.officiel, onpc côte d’ivoire, sodexam).
Aussi elles conseillent aux populations d’éviter les zones inondées. En clair, éviter de se déplacer ou de traverser une zone inondée à pieds ou en voiture. Egalement s’éloigner des eaux de ruissellement et des caniveaux.
Troisième point de l’adresse du gouvernement c’est d’inviter les populations à se mettre en sécurité, en s’installant en hauteur à l’abri dans un bâtiment pendant les périodes de fortes pluies. En coupant l’électricité et le gaz et en mettant les produits chimiques et d’entretien en hauteur.
Sur le cas des enfants, il est demandé aux parents de s’assurer que les enfants sont à portée de vue d’un adulte et ne pas laisser les enfants jouer dans les eaux de ruissellement.
Concernant l’avant dernière consigne, il est recommandé en signe d’assistance de prendre des nouvelles de ses proches et de permettre à chacun d’être informé sur la position de l’un ou l’autre. Un geste de solidarité est voulu aussi à l’endroit de son entourage, en l’occurrence les personnes vulnérables.
Pour la dernière mesure, l’Etat conseille de disposer d’un kit de survie qui comprend une torche avec des piles chargées. Un téléphone fonctionnel avec les numéros d’urgence enregistrés. Des bouteilles d’eau, du lait pour les enfants et des médicaments.
Des numéros d’urgence sont également mis à la disposition des populations et ils sont consultables sur les canaux officiels.
Notons que ces consignes revêtent une importance capitale pour les gouvernants au regard des situations antérieures vécues par la Côte d’Ivoire en ces périodes de fortes intempéries.
Ludo A