Désigné récemment président de la Ligue professionnelle de Côte d’Ivoire par le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football, Salif Bictogo, a sévèrement mis en garde le Lys Sassandra.
Pour la petite histoire, pendant l’Assemblée générale élective du président de la maison de verre de Treichville, le 23 Avril 2022 à Yamoussoukro, le Lys de Sassandra était le seul club de première division à avoir voté pour l’ex capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba.
Et pour cela, depuis lors, de nombreux Ivoiriens sur les réseaux sociaux se sont très rapidement abonnés à la page Facebook du club qui est passé de 7000 abonnés à plus de 300 mille abonnés en l’espace de quelques jours.
Cet engouement autour de ce modeste club de la ville de Sassandra, n’est pas que virtuel, si bien que le stade Robert Champroux de Marcory est toujours plein pendant les matchs des Limanes.
Les nouveaux supporters du Lys se rendent en grand nombre au terrain pour supporter leur équipe, au motif que ce club a reconnu la valeur de l’ancienne gloire du football ivoirien, Didier Drogba .
Cependant,dans la foulée,ces mêmes supporters profitent de l’occasion pour régler leurs comptes avec tous ceux qui n’ont pas soutenu la cause de Didier Drogba avec son projet « renaissance » lors des élections à la FIF. Le propriétaire de l’Asec Mimosas,
Me Roger Ouegnin a été le premier à subir la rage des supporters du Lys de Sassandra. En fait, il a copieusement été hué le dimanche 1er mai 2022; dans le cadre du match qui opposait son équipe à celle de Dia Mamadou, président du Lys Sassandra.
Le samedi 14 mai 2022, les supporters du Lys Sassandra ont vidé le stade Robert Champroux juste après le match de leur équipe face au COK, refusant ainsi d’assister au deuxième match qui opposait quant à lui, la Soa au Stella.
Si plusieurs observateurs dont Dago Charles, invitent Yacine Idriss Diallo à se rapprocher de Didier Drogba en vue d’essayer de calmer les ardeurs, Salif Bictogo, président de la Ligue professionnelle de football, a une autre solution.
Lors d’une rencontre avec les présidents de clubs, mardi 17 mai, Salif Bictogo a mis en garde le président du Lys Sassandra , Dia Mamadou. Il menace de faire jouer les matchs du Lys à huis clos, si ses supporters n’arrêtaient pas de proférer des injures dans les stades.
Simple intimidation ou vraie menace de la part de Salif Bictogo au Lys Sassandra, on attend les prochains matchs du club de la région du Gboklè pour voir de quoi peuvent être capable, les nouveaux dirigeants de l’instance dirigeante du football ivoirien.
Amédée Gbazo