Du 27 octobre au 1er novembre 2022, une délégation du Conseil du Café-Cacao (CCC), conduite par la directrice de la communication et des systèmes d’information, Sophie Kourouma, a participé à la 27e édition du Salon du Chocolat de Paris. Un pari réussi pour les ivoiriens qui ont fait montre du savoir-faire des artisans chocolatiers et ont drainé du monde dans leur stand.
Le Mercredi 1er novembre 2022, les lampions se sont éteints sur le 27ème Salon international du chocolat de Paris. Chose marquante, le stand de la Côte d’Ivoire a connu une affluence record et l’animation habituelle prisée par les nombreux visiteurs du salon. Pendant cinq jours, plusieurs attractions autour du chocolat ivoirien ont été offertes aux visiteurs en vue de susciter une grande visibilité autour des paysans et artisans-chocolatiers Ivoirien. C’est dans ce sens que le Conseil du Café-Cacao est aller au-delà de la chocolaterie, de la pâtisserie et de la confiserie en montrant des mets inspirés de la gastronomie ivoirienne et française.

Hormis cela, ce salon a été marqué par des séances de dégustations de chocolat, par des ateliers dénommés « Classes cacao » animés par Didier Gobli et Axel Emmanuel mais aussi par les démonstrations de la danse Zaouli aux abords du stand de la Côte d’Ivoire. Il a été meublé également de vente de tablettes de chocolat de Côte d’Ivoire, notamment les 99 bouchées de la Cheffe ivoiro-fançaise, Sonia Sokouri. L’éléphant en chocolat a éte également une des attractions de ce salon. Toutes ces chose ont suscité l’engouement du public curieux de découvrir, de déguster et d’apprécier les pièces artistiques de cacao. De nombreuses personnalités de la représentation diplomatique ivoirienne de France ont rehaussé de leur présence ce salon.
En somme, le Salon du Chocolat de Paris 2022 a permis au producteurs chocolatiers de vendre leurs produits et de se valoriser tout en vulgarisant le cacao et le chocolat de Côte d’Ivoire. Il a permis également aux artisans chocolatiers ivoiriens d’exposer à l’international leur savoir-faire, de prospecter pour des partenariats et se former au contact des grands transformateurs.
Ce fut une grande fierté pour la Côte d’Ivoire de voir ses producteurs et ses artisans chocolatiers félicités et reconnus pour leur travail, leur savoir-faire et leur talent. Grace à leur esprit d’entreprise et d’innovation, il est à espérer que le 1er producteur mondial de Cacao, le 1er broyeur de fèves de cacao mondial s’offrira très bientôt la place de 1er producteur mondial de Chocolat.
Fernand Appia