Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a signé mardi à Abidjan avec la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), deux accords de financement dans les domaines de la santé et de l’agriculture.
Le premier accord d’un coût de 37 milliards FCFA pour financer la santé, permettra, in fine, de contribuer à la réduction du taux de mortalité en Côte d’Ivoire. Quant au deuxième accord qui sera mis en œuvre dans le domaine de l’agriculture, il contribuera à lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays.
» Les deux accords que nous avons signé sont essentielles pour l’amélioration des conditions de vie et la qualité de vie de nos populations », a fait remarquer Adama Coulibaly, le ministre de l’Economie et des Finances. Qui a expliqué que le premier accord, d’un coût de 37 milliards FCFA, est destiné au projet de mise aux normes des blocs opératoires, unités de réanimation néonatale, services d’imagerie dans les hôpitaux de référence de Côte d’Ivoire. »Ce projet vise la mise aux normes et l’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux de référence de 25 régions sanitaires. Il permettra d’accroître de 41% le nombre de salles opératoires qui sont aux normes. Il permettra également de renforcer les capacités des services de maintenance des districts sanitaires cibles et d’améliorer la qualité de service », a indiqué M. Coulibaly.
S’agissant du deuxième accord d’un coût de 30 milliards FCFA, il a fait savoir que celui-ci concerne le volet industriel du projet de pôle agro-industriel dans le nord du pays. » Ce projet a pour objectif de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la dépendance du pays aux importations alimentaires », a expliqué le ministre. Qui a traduit la gratitude de la Côte d’Ivoire à la banque communautaire pour son soutien.
Avant lui, Dr George Donkor, le Président de la BIDC, a rappelé les domaines d’intervention des deux accords de financement. Et a salué le leadership du Président ivoirien Alassane Ouattara dans la sous-région.
Serge NDRIN (Lu sur Abidjan.net)